Les artistes complices

Pour déployer une permanence artistique au coeur du Parvis, cinq équipes artistiques sont associées au projet pour plusieurs années ; un réel compagnonnage permettant un cheminement commun entre les artistes, la scène nationale et les habitants du territoire. Au-delà de leur présence dans la programmation, il s’agit d’apporter aux artistes complices un soutien à leurs productions et de développer avec eux des actions culturelles en direction de tous les publics. Trois de ces équipes mettent la transdisciplinarité au centre même de leur travail.

  • Stéphanie Fuster, cie Rediviva

    Danseuse de flamenco, chorégraphe, interprète et pédagogue, Stéphanie Fuster s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique, et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires. Formée à Toulouse avec Isabel Soler puis à Séville, berceau du flamenco, elle a
    notamment dansé pour Israël Galván et Juan Carlos Lérida. 

    On a découvert au Parvis deux pièces écrites pour elle par Aurélien Bory, Questcequetudeviens? et Corps noir. Après Gradiva, celle qui marche en 2022, elle présentera cette saison Parler flamenco.

  • Nicolas Heredia, La Vaste Entreprise

    Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent des projets à la croisée du spectacle vivant, des arts visuels et performatifs. Quatrième année de partenariat pour cet artiste qui vous a proposé À ne pas rater et Visite de groupe en 21.22, L’Origine du monde et L’Instant T en 22.23 : des propositions 
    formelles parfois très différentes, mais intimement liées par le goût du jeu et de l’aventure – fût-elle minuscule.
    Il revient cette saison avec La Fondation du rien.

  • EMILE PARISIEN

    Emile Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement.  
    Après deux rendez-vous l’an passé, Emile Parisien revient pour un nouveau projet avec Roberto Negro et le Quatuor Les Anches Hantées : La mer, d'après la mer et mène cette saison un projet culture / santé / handicap / dépendance.

  • Annabelle Sergent, Cie LOBA

     Autrice, metteure en scène et comédienne, Annabelle Sergent fait partie de cette génération d’artistes qui investit le champ des arts de la parole en le bousculant, en interrogeant la narration au théâtre. Après avoir monté plusieurs récits de fiction, comme P.P. les p’tits cailloux ou encore Bottes de Prince et Bigoudis qui sera présenté au Parvis en mai prochain, elle a ouvert un cycle sur les écritures du réel en direction des adolescents.
    Elle poursuit cette exploration par un travail autour de la pensée du vivant avec notamment Sauvage et La Bête créés en 2023 et 2024. Son prochain cycle de création concernera le Cosmos. 

  • Annabelle Sergent, crédits photos Delphine Perrin
  • Mélanie Vayssettes et Simon Le Floc'h

    Simon Le Floc’h et Mélanie Vayssettes sont issus de la formation de l’École de l’Acteur puis du Conservatoire de Toulouse sous la direction de Pascal Papini. Ils intègrent ensuite la Classe Labo, insertion professionnelle proposée par le CRR et les Chantiers Nomades. Tous deux se réunissent autour d’une envie commune : faire un état des lieux sensible, poétique, étrange et drôle de notre monde. C’est ainsi qu’ils co-fondent Le club dramatique en 2018 et montent plusieurs créations, dont Soon, présenté cette saison. Ils dirigeront également un Extrem’ados dans le cadre du Grand Jeu 2025.

  • Jonathan Capdevielle, crédit photo Julien Pebrel

    L'artiste invité de la saison : Jonathan Capdevielle

    Né à Tarbes en 1976, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Jonathan Capdevielle est un artiste hors norme, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur, chanteur. Longtemps collaborateur et interprète de Gisèle Vienne, il développe depuis 2009 son propre travail qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références à la culture populaire, dont Adishatz/Adieu (2009) et Saga (2015). Après avoir présenté Rémi en 2020, il est l’invité de la saison avec trois projets : Caligula, Le rendez-vous et Sinistre et festive.