Les artistes complices

Pour déployer une permanence artistique au coeur du Parvis, cinq équipes artistiques sont associées au projet pour plusieurs années ; un réel compagnonnage permettant un cheminement commun entre les artistes, la scène nationale et les habitants du territoire. Au-delà de leur présence dans la programmation, il s’agit d’apporter aux artistes complices un soutien à leurs productions et de développer avec eux des actions culturelles en direction de tous les publics. Trois de ces équipes mettent la transdisciplinarité au centre même de leur travail.

  • Marion Siéfert, Ziferte Productions

    Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. Son travail se situe à la croisée de plusieurs champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. Accueillie en 2022 avec Le Grand Sommeil et le projet Extrem’Ados, Marion Siéfert présentera sa nouvelle création, Daddy.

  • Nicolas Heredia, La Vaste Entreprise

    Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent des projets à la croisée du spectacle vivant, des arts visuels et performatifs. Troisième année de partenariat pour cet artiste qui vous a proposé À ne pas rater et Visite de groupe en 21.22, L’Origine du monde et L’Instant T en 22.23 et qui reviendra en 2024 avec La Fondation du rien.

  • Laurent Cabrol et Elsa de Witte, Bêtes de Foire, Petit théâtre de gestes

    Après Bêtes de foire en 21.22, Laurent Cabrol et Elsa De Witte reviennent implanter leur chapiteau à Tarbes. Avec le spectacle Décrochez-moi-ça, une coproduction du Parvis, découvrez leur univers foisonnant : marionnettes et théâtre d’objets, cirque, danse et langage corporel créé par le mouvement…

  • EMILE PARISIEN

    Parisien a parcouru ce début de siècle comme peu ont su le faire : jeune pousse de Marciac au tournant des années 2000, le saxophoniste alto et soprano s’est appliqué à explorer la tradition et l’histoire tout en les dépassant largement. C’est un nouveau compagnonnage, conjoint avec l’Astrada à Marciac, qui débute cette saison avec deux rendez-vous : en solo et en itinérance dans le département, puis en quartet lors d’un double plateau exceptionnel avec Henri Texier.

  • Pauline Bayle, artiste invitée du territoire

    La metteuse en scène et directrice du Théâtre Public de Montreuil (CDN), Pauline Bayle sera invitée deux fois au Parvis cette saison avec sa nouvelle création Écrire sa vie présentée au Festival d’Avignon 2023 et un projet participatif, Extrem’Ados. Autrice et artisane d'un théâtre fondé avant tout sur l'acteur, elle est remarquée pour sa capacité à embarquer le public dans Illusions perdues, l'un des romans les plus complexes de Balzac qui a été présenté au Parvis la saison dernière.