L'histoire

Installé sur la commune d'Ibos dans l'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Le Parvis compte au nombre des 74 scènes nationales qui irriguent le territoire français. Il est de fait l’un de ces établissements culturels de la décentralisation, au même titre que les centres chorégraphiques, les centres dramatiques nationaux et les orchestres nationaux. Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant en France, les scènes nationales sont les héritières des maisons de la Culture, des centres d'action culturelle et des centres de développement culturel.

  • Soutenu par l'État et le GIE-Méridien d'Ibos, le Parvis Scène National remplit des missions de service public qui lui sont conférées par ses statuts et le label qui lui est attribué par le ministère de la Culture.

    Il doit :
    - s'affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine.
    - organiser la diffusion et la confrontation de toutes les formes artistiques en favorisant la création.
    - participer, à des actions de développement culturel favorisant l'accessibilité de la culture, de nouveaux comportements et une meilleure intégration sociale en matière de création artistique, dans son territoire d'implantation, et plus largement dans le département et la région.

L'Histoire

C’est au début des années soixante-dix qu’une association culturelle, constituée d'une petite équipe de bénévoles et animée par Marc Bélit, futur directeur du Parvis, entreprit de jeter les bases d’un projet expérimental intitulé « distribution et culture », projet qui se fondait sur l’idée que l’on pouvait faire naître une expérience culturelle à partir d’un phénomène économique et urbain : l’apparition des « Grandes surfaces populaires de distribution ». Cette association avait pour objet de promouvoir la culture tant par le théâtre que par toutes les activités possibles. Elle débutera son aventure au cœur d’un centre commercial.

Quarante plus tard, le pari est gagné : Marc Bélit aura réussi la gageure de faire naître au cœur d’un centre commercial, un établissement culturel et de le hisser au rang  d’institution culturelle. Le Parvis, en quatre décennies, aura bien grandi : de la petite association qu'il était à ses débuts, il est devenu la scène nationale que l'on connait aujourd'hui, avec son activité diversifiée et ses outils multiples, puisqu'il accueille en son sein, outre une scène dédiée au spectacle vivant, un centre d'art contemporain et un cinéma d'Art & Essai...

> Pour en savoir plus l'histoire du Parvis, consultez l'ouvrage de Marc BélitLe Parvis, Une scène nationale atypique
> Découvrir le blog de Marc Bélit 

  • Aujourd'hui

    Depuis sa création, la Scène nationale propose une programmation qui répond à ses missions premières : un niveau d'ambition nationale et une ouverture à tous les champs disciplinaires. Le projet artistique du Parvis est avant tout un projet généraliste qui doit offrir une bonne représentation de la création actuelle dans les domaines du spectacle vivant, de l'art contemporain et du cinéma. Contrairement aux théâtres souvent très spécialisés des grandes villes, le Parvis s'adresse à un public local mais très diversifié. Un public confiant et nombreux, doté d'une véritable culture du spectacle et du cinéma, qui s'est en partie construit, par une fréquentation régulière et assidue des œuvres nombreuses et variées que le territoire des Hautes-Pyrénées a pu accueillir au cours des quarante dernières années. Le Parvis est fier d'y avoir contribué. 

    Le Parvis se distingue également par sa forte implication dans le secteur de la jeunesse et de l'éducation artistique.

    La Scène nationale du Parvis est dirigée par Frédéric Esquerré depuis septembre 2020.