Les partenaires

Publics et partenaires territoire

Pour la réalisation de ses missions

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Occitanie, la Communauté d'Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées, le Département des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et reçoit le soutien financier du GIE du Centre E. Leclerc Méridien d’Ibos / CDA du Sud-Ouest. Il est également soutenu par la Ville de Tarbes dans le cadre de la mise à disposition du Pari, du Théâtre des Nouveautés et d’un accompagnement technique dédié.

 

Le Parvis scène nationale bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l'Union europénne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

Pour ses projets hors les murs et en itinérance sur le territoire

Les collectivités partenaires sont les villes d'Adé, Aureilhan, Argelès-Gazost, Arcizac-Adour, Arreau, Arrens-Marsous, Communauté de commune de la Haute-Bigorre, Barèges, Capvern-les-Bains, Castelnau-Magnoac, Cauterets, Cizos, Genos, Gourette, Ibos, Lannemezan, Laruns, Loudenvielle, Lourdes, Pierrefitte-Nestalas, Saint-Lary-Soulan, Centre Culturel Maison du Savoir, Saint-Savin, Séméac, Vieille-Aure, Communauté de communes Nord-Est Béarn, Pays de Trie et du Magnoac, et le Syndicat Thermal et Touristique de la Haute Vallée du Louron. 

Les mécènes du club Bravo !

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées remercie les mécènes du club Bravo ! : Centre E.Leclerc Méridien et CDA Sud-Ouest, Fondation crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Groupe Hapy Auto, Adhetec, BTPSF, Cabinet Alinexe, Castellanos, Cave de Crouseilles, Clinique dentaire de Barbazan-Debat - Docteur Thomas Marin, CPME, Enedis, Entreprise Fines, Entreprise Vignes, Espaces et volumes, Exco Fiduciaire, Fiva Créations, Gallego, Kéolis Grand Tarbes, Kéolis Pyrénées, Les petits fruits, SAS  Pyren, SAS transports Barcos, SEB Bureautique, SEB Papeterie, SEPCO Pyrénées, Tarmac Aerosave et Toujas et Coll.

Les collectivités partenaires du réseau Ciné-Parvis 65

Les collectivités partenaires du réseau Ciné-Parvis 65 sont : la ville d'Argelès-Gazost, Arrens-Marsous, la communauté de commune de la Haute-Bigorre, la ville de Barèges, la ville de Cauterets, la ville de Cizos, la ville de Gourette, la ville de Laruns, la ville de Loudenvielle, la ville de Lourdes,  la ville de Saint-Lary-Soulan, la maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste. 

Les structures culturelles partenaires

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées développe des partenariats forts avec d’autres équipes et associations culturelles haut-pyrénéennes. La concrétisation de ces relations privilégiées prend des formes diverses, avec pour objectifs principaux le soutien aux artistes et l’élargissement des publics. Avec notamment : L'Astrada, Circa, le Cartel Bigourdan, Espaces Pluriels, La Gespe, Jazz Pyr, le cinéma Le Lalano, Tarbes en scène, Traverse, la Maison du Parc National et de la Vallée, La Maison du savoir de Saint-Laurent-de-Neste, La Place de la Danse, Les Pronomades, la Soulane, le Conservatoire à Rayonnement départemental Henri Duparc, les Maynats, le Théâtre des 7 chandelles, DANS6T, l'ECLA à Aureilhan, le Centre Albert Camus de Séméac, Le murmure du monde, l'Association Diffusion Échange, la Centrifugeuse à Pau, l'UTTOP, le CROUS, l'ESAD, l'UTL, le Neuf Neuf Festival, Hype Occ, Les Bazis, et l'Espace Jéliote à Oloron-Sainte-Marie.

Les soutiens financiers sur les projets artistiques

Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées reçoit les soutiens financiers de l'Office national de diffusion artistique, l'Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en scène. 

Les projets européens

Stronger peripheries est un projet regroupant 14 structures de 10 pays européens (Programme Europe Créative 2021). Au sein du projet, Le Parvis participe notamment à la mise en place de 2 productions artistiques, en tandem, avec certains des partenaires européens pour accroître la mobilité internationale des artistes, ainsi qu’à un ensemble d’actions de formation et de recherche, notamment autour du développement des publics et de la médiation.

Pyrenart, une communauté transfrontalière pour l'entreprenariat culturel au sein de la filière spectacle vivant, rassemble 11 partenaires (4 espagnols et 7 français) avec comme objectifs le soutien à la diffusion et aux productions artistiques, l'insertion professionnelle, le développement des carrières artistiques et culturelles, l'expérimentation de nouveaux modèles économiques. 

Le projet PYRENART-II a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Les partenaires médias