1994

  • spectacle vivant

1994

Emmanuelle Laborit

En 1994, Le Parvis fête son vingtième anniversaire. C’est l’occasion de la publication d’un ouvrage de référence, Le défi culturel, et de la venue du Ministre de la Culture, Jacques Toubon. Mais un autre événement marque la saison de la scène nationale. La venue d’un spectacle hors du commun, dont la jeune comédienne qui interprète le rôle principal a reçu le Molière de la révélation théâtrale l’année précédente, Emmanuelle Laborit.

Les enfants du silence révèle alors au grand public le monde des sourds, participants à faire rayonner la langue des signes, longtemps marquée d’interdiction. Il faudra d’ailleurs attendre 2005 pour que celle-ci soit officiellement reconnue comme langue à part entière. Les enfants du silence n’est pas un spectacle sur le handicap. Il ouvre la porte vers un autre mode de communication, une culture et une langue qu’Emmanuelle Laborit revendique depuis toujours au sein de l’International Visual Theatre.

La comédienne et metteuse en scène reviendra au Parvis, notamment lors d’une journée de Visa pour la nuit en juillet 2012 consacrée à l’accessibilité. Elle y présente sa version du Petit Poucet qui permet à tous les publics, sourds et entendants, d’apprécier ensemble un spectacle déambulatoire. En 2022, elle présente Dévaste-moi, un spectacle de chansons « signées » devant une salle comble et fascinée. 
 

L'accessibilité est un sujet depuis de nombreuses années au Parvis, au-delà de l’accessibilité des personnes en fauteuil. Ce sont deux à trois spectacles qui sont proposés en LSF*, idem pour les spectacles en Audiodescription pour aveugles et malvoyants. Petit à petit, la mise à disposition de gilets vibrants permet également aux spectateurs sourds d’accéder au concert à travers une expérience sensorielle innovante. Les trois salles de cinéma sont équipées d’un système permettant aux spectateurs d’accéder à l’audiodescription de certains films, aux sous-titres et au renforcement sonore. Enfin, le centre d’art propose régulièrement des visites d’expositions en LSF*. Chaque personne doit se sentir autorisée à franchir les portes du Parvis, sans a priori et sans discrimination. Le projet du Parvis est pensé dans cette optique : ouverture et accessibilité pour tous.  
 

*Langue des Signes Française 

 

 

EN LIEN CETTE SAISON