1993

  • spectacle vivant

1993

Le Parvis

Cirque Archaos

Depuis quelques années déjà, le monde du cirque évolue. Le Centre National des Arts du Cirque existe depuis 1985, permettant d’améliorer la formation des circassiens. Les tentatives artistiques se multiplient : les premiers acteurs de cette métamorphose s’appellent Cirque Bonjour, Cirque Aligre, Cirque Plume…

On parle bientôt de « nouveau cirque » ou de « cirque contemporain ». La succession classique de numéros traditionnels laisse la place à une écriture dramaturgique qui tend vers le développement de spectacles complets. Peu à peu, les artistes de cirque vont pousser la porte des théâtres et troquer la piste ronde du chapiteau pour l’espace rectangulaire de la scène. C’est ce que propose Le Parvis à l’occasion de son vingtième anniversaire, en invitant le cirque Archaos à investir sa scène.

Archaos, fondé en 1986 par Guy Carrara et Pierrot Bidon, est l’une des compagnies les plus étonnantes du moment. Puisant dans l’esthétique rock, l’utilisation de motos, de tronçonneuses et en traitant de faits sociétaux d’actualités, elle rompt radicalement avec les codes du cirque classique. « Parodique, kitsch, voire grunge »*, Archaos touche un public jeune et les deux représentations de décembre 1993 laissent aux spectateurs du Parvis un souvenir inoubliable.  

De manière très régulière, le cirque a trouvé sa place dans la programmation du Parvis. Bien sûr en premier lieu sous chapiteau, le Cirque Médrano est ainsi venu plusieurs années de suite dans les années 80 et 90. On se souvient également de la compagnie Théâtre Dromesko, de Zingaro, du Cirque Trottola, de Dimitri l’homme-cirque, du Cirque Aïtal et bien entendu, de Johann Le Guilherm. Et la scène du Parvis a accueilli les spectacles du Cirque Eloize, des Sept Doigts de la Main, de Machine de Cirque…

 

 

EN LIEN CETTE SAISON

Cette saison, on retrouve au Théâtre des Nouveautés la compagnie Baro d’Evel, avec La Cachette (après avoir présenté Bestias, Là, Sur la falaise, autant de spectacles inoubliables…). Puis ce sera au tour de la Compagnie Rasposo, avec le spectacle Oraison, présenté sous chapiteau au Lycée Marie Curie. 

 

 

© affiches Alain Le Quernec et Ronald Curchod