1979

  • cinéma
  • exposition
  • spectacle vivant

1979

l'Unité-Enfance

C’est une des nouveautés de l’année 1979 : la création au Parvis d’une « Unité-enfance ». La démarche n’est pas nouvelle, dès le début, le Parvis s’est tourné vers les plus jeunes avec des propositions d’animations, de spectacles et d’ateliers.

Mais cette année-là marque un tournant : il s’agit de structurer une action et d’affirmer un état d’esprit, une démarche. Ne pas considérer les enfants comme des « mineurs ayant droit à des arts mineurs » mais au contraire leur donner la possibilité d’accéder à tous les champs de la création, dans ce qu’elle a de meilleur. Et proposer une dizaine de spectacles par saison, dont bon nombre de représentations sur le temps scolaire, en s’adressant à tous les âges « de la maternelle à la terminale (l’effort portant surtout sur les maternelles et les primaires, classes d’âge souvent les plus délaissées par l’action culturelle) ».  

Mais ce n’est pas tout. L’Unité-enfance s’adresse également aux familles, en créant les mercredis-jeunes. Un rendez-vous hebdomadaire à 15h avec soit un spectacle, soit une séance de cinéma. Le succès est quasi immédiat puisque la première saison voit près de 8 000 enfants venir au spectacle et près de 12 000 au cinéma, la plupart dans le cadre scolaire.  



À partir de là, Le Parvis va multiplier les partenariats avec l’Éducation Nationale. Que ce soit les classes culturelles, inspirées des classes de neige, la création des options théâtre au Lycée Marie Curie ou des horaires aménagés théâtre au Collège Paul Eluard, les ateliers de pratiques artistiques… Sans oublier la convention de développement cinématographique passée avec le Département, qui permet à tous les élèves de venir au cinéma à un tarif symbolique. La liste serait longue et l’essentiel est de constater que durant ces décennies Le Parvis a offert aux enfants des clés pour découvrir et comprendre le monde et tenté de créer en eux un désir de culture.  

Aujourd’hui, c’est toute la jeunesse, de la petite enfance jusqu’à l’université qui est invitée et accueillie au Parvis au spectacle, au cinéma, au centre d’art contemporain. Le mercredi est resté un rendez-vous régulier, avec de multiples propositions. Et Le Parvis a créé un festival intitulé Le Grand Jeu, qui démultiplie encore les propositions durant les vacances scolaire d’hiver, avec cette saison la création de Bouziane Bouteldja Récréations.

 

EN LIEN CETTE SAISON