20 ans de DANS6T : le bel âge !

  • danse
Saison
2021-2022

20 ans de DANS6T : le bel âge !

Plateau découverte danse

L’année 2021 marque les 20 ans d’existence de Dans6T : l’occasion de revenir sur ce projet culturel incontournable du territoire.

L’histoire de Dans6T naît d’une passion pour la danse hip hop, celle du jeune Bouziane Bouteldja qui découvre le break dance à l’occasion d’un stage avec Tayeb Benamara. Dès 2001, il fonde un centre de danse dédié aux danses hip hop, singulier dans le paysage des écoles de Tarbes tant par les esthétiques qu’il défend que par son profond engagement dans les quartiers, utilisant la danse comme outil d’inclusion sociale. 20 ans plus tard, l’engagement de Dans6T reste intact et sa présence sur le terrain, auprès de publics en difficulté et son travail en lien avec les structures sociales du territoire sont reconnus de tous.
Parallèlement aux activités du centre de danse, Bouziane Bouteldja crée sa compagnie en 2007 et y développe un travail d’auteur en tissant des liens entre Art et Société. À son répertoire, huit spectacles qui auscultent le pouls de nos sociétés contemporaines : la diversité, les discriminations, la religion, l’ego, la mort, la malbouffe, les migrations… Depuis 2012, Le Parvis soutient les projets de la Cie Dans6T et c’est donc tout naturellement que la scène nationale se joint, en 2021, à la fête des 20 ans de Dans6T en proposant une carte blanche à son fondateur et chorégraphe Bouziane Bouteldja.

au programme : la Première de Ruptures, création 2021 de la compagnie, coproduite par la scène nationale, un temps fort dédié à des compagnies émergentes, une programmation de films au cinéma du Parvis et des master classes avec ses amis chorégraphes et danseurs invités. Un programme à l’image de Dans6T : généreux, engagé et fédérateur

Pour le festival des 20 ans de Dans6T, Bouziane Bouteldja a souhaité créer un temps dédié à des compagnies de danse émergentes, l’occasion d’introduire un nouvel axe d’activité qui sera développé dans le futur centre de danse de Dans6T : un incubateur de projets de jeunes compagnies qui verra le jour au printemps 2022…
Les choix de cette programmation reposent sur des rencontres qui ont jalonné le parcours du chorégraphe et l’envie de montrer des formes hybrides en lien avec les danses hip hop et la danse contemporaine plus généralement.

au programme :
MATERIA / Cie Ticotacam 
IO-LANDSCAPES, MACHINES, ANIMALS / Né Barros