2024

  • cinéma
  • exposition
  • spectacle vivant

2024

Ibos

50 ans du Parvis

Pour la fête des 50 ans du Parvis, la compagnie La Machine embrase la façade du Méridien avec une installation de feux et un spectacle pyrotechnique et poétique. Mais avant, le public participe aux festivités au Parvis, puis sur la place du village à Ibos, avant de s’élancer en un joyeux cortège… 

Le Parvis inaugure la fête des 50 ans dès le matin avec la présentation de la saison de spectacles vivants, l’avant-première du tout nouveau film des frères Larrieu Le roman de Jim, et le vernissage de Future is now au Centre d’art contemporain, nouvellement labellisé d’Intérêt National. Une manière de célébrer en tout premier lieu la dimension pluridisciplinaire, à la fois historique et inhérente au Parvis.
Et dès le début les spectateurs répondent présent. Les salles sont pleines, on découvre, on se réjouit…

Un peu plus tard, alors que les danseurs de Dans6T lancent l’après-midi devant la collégiale d’Ibos, une légère bruine fait frémir l’équipe du Parvis. Mais personne ne se décourage et la soirée se poursuit, avec un public de plus en plus nombreux pour la Symphonie pour klaxons et essuie-glaces, la Conférence de poche, Neptunia la fleur magique accompagnée au piano, les tours de magie d’Antoine Terrieux, les polyphonies et danses traditionnelles…

À 21h45, le cortège encadré par les artificiers de La Machine se met en marche pour rejoindre le lieu du feu d’artifice. Faut-il dire, au moment où ce cortège se met en route, au risque de tomber dans la banalité, qu’à l’occasion des 50 ans du Parvis, l’essentiel encore une fois est dans le chemin, pas dans le but à atteindre ? Il y a surtout dans cette foule colorée, joyeuse et diverse toute la détermination d’un collectif qui ne veut en aucun cas renoncer à la richesse qu’offre la création artistique.

Reviennent en tête alors 50 années de créations, de surprises, de débats, de déceptions, d’émerveillement. Revient en tête aussi brièvement la longue fermeture du printemps 2021 et l’hashtag #CultureBienEssentiel. La prise de conscience que le silence serait la pire des choses ; et les nombreux messages des spectateurs à l’époque témoignant de la nécessité, du désir, de l’ « essentialité »… De loin en loin les artificiers, telles des vigies, ponctuent la marche de tirs de fusées et le cortège arrive sur le parking du Méridien, ce site improbable où est né, 50 ans plus tôt, l’aventure, toujours unique à ce jour, du Parvis.  

Vous spectateurs qui nous avez accompagnés sur le chemin jusqu’ici, merci à vous d’être venus aussi nombreux en cette année anniversaire. Merci de nous renouveler votre confiance pour les saisons à venir, qui sait, pour 50 ans supplémentaires. « Faire communauté, chercher à faire société est à la fois une nécessité et une joie » dit Frédéric Esquerré dans l’édito de la toute nouvelle brochure. « Votre présence attentive et chaleureuse est la plus belle des récompenses et nous permet de continuer à porter avec vous l’espérance d’une culture ouverte et accessible à tous ».