1985

  • spectacle vivant

1985

Le Parvis

Maguy Marin – May B

Le Parvis devait accueillir Hymen, la pièce créée au Festival d’Avignon l’été précédent. Mais une mention dans le magazine Forum du mois de mars 85 indique que ce ne sera pas possible, pour des raisons techniques (des travaux s’imposent, ils ne tarderont plus - cf. 1987). A la place, Maguy Marin propose May B, l’œuvre fondatrice de la chorégraphe, créée en 1981 et déjà un classique de la danse contemporaine.

Maguy Marin s’est formée à la danse classique et a travaillé, entre autres, aux côtés de Maurice Béjart et Carolyn Carlson. Mais lorsqu’elle devient chorégraphe, elle regarde plutôt du côté de Pina Bausch et des points de convergence entre la danse et d’autres domaines comme le théâtre, la vidéo et les arts visuels. May B, pièce inspirée de la lecture de Samuel Beckett, est révolutionnaire par sa forme dans le paysage chorégraphique de l’époque. Une pièce sombre qui parle de manière crue et sans détours de l’être humain, de son quotidien composé d’absurde et de fantaisie.
Elle annonce une rupture claire avec la gestuelle conventionnelle de la danse inscrite dans la tradition du ballet classico-romantique. Le choc esthétique est majeur : parfois huée lors des premières représentations, May B s’impose peu à peu pour devenir l’une des pièces iconiques de Maguy Marin, toujours reprise par différentes distributions partout dans le monde.

La preuve en est : la pièce est à nouveau présentée au Parvis en 2007 et ovationnée par le public. A partir de 1985, Maguy Marin sera régulièrement invitée au Parvis pour y présenter une dizaine de créations.
On se souvient de l’impressionnant Turba en 2009 et plus récemment, Ligne de crête et Y aller voir de plus près. Certes son œuvre se détache de plus en plus de la danse et d’un langage purement chorégraphique, mais conserve intact tout son engagement politique et social qui est sa marque de fabrique. En ce sens, on peut la rapprocher d’une autre chorégraphe française, Mathilde Monnier, et de sa création Black Lights.  

EN LIEN CETTE SAISON

 

 

affiches © Alain Le Quernec

photo © Hervé Deroo