1982

  • spectacle vivant

1982

Le Parvis

Le Petit Ramoneur

« Et si on faisait un opéra ? ». Comme toujours, les plus belles aventures naissent d’une idée insensée au départ. La réalisation du Petit Ramoneur, en 1982, ne vient cependant pas de nulle part. Certes le Parvis, arrivé au terme de sa huitième saison, est d’abord un centre culturel dont la fonction est de présenter des spectacles venus d’ailleurs. Mais un travail de fond d’action culturelle soutient cette activité, qui passe par de multiples occasions de créer la rencontre avec les artistes, de proposer des temps de pratiques artistique, etc.

Le Petit Ramoneur est un opéra pour enfants de Benjamin Britten composé en 1949. A la base, c’est même un divertissement pour les jeunes, qui s’intitule Let’s Make An Opera (Faisons un opéra), dans lequel même le public peut participer et chanter en chœur. C’était donc l’œuvre idéale pour inventer un projet capable de fédérer différentes énergies du territoire. Les enfants solistes sont recrutés sur audition, de jeunes musiciens des Conservatoires de Pau, Bordeaux et Toulouse sont encadrés par deux pianistes professionnels pour assurer les parties instrumentales. Onze écoles primaires de Tarbes forment tour à tour les chœurs lors des sept représentations de mai 1982. Les élèves de l’Ecole des Arts de Tarbes conçoivent et créent les décors et celles du lycée Reffye prennent en charge les costumes, le coiffage, le maquillage…

Une entreprise démesurée mais qui avait le mérite de rassembler toutes sortes de publics autour de l’enjeu de la création, et tout simplement de la pratique artistique comme jeu pur et simple.
Ce jeu que l’on retrouve dans les expériences menées dans le cadre du Grand Jeu, le festival dédié aux familles et aux adolescents au mois de février prochain. Trois projets participatifs sont proposés aux adolescents : Extrem’ados, ou comment monter un spectacle en trois jours sous la direction de Pauline Bayle (la metteuse en scène d’Ecrire sa vie) ; Le Marathon du court, dont le but est de réaliser un film en 24h, seul ou en équipe ; Arty Show, où un plasticien ou une plasticienne encadrera un groupe d’adolescents pour créer une installation plastique éphémère. 

 

Crédits des affiches : Alain Le Quernec

 

 

EN LIEN CETTE SAISON