ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE

ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE

Frédéric Ferrer / Cie Vertical Détour

Entre rigueur scientifique et absurdité poétique, le géographe Frédéric Ferrer pose un regard calé et décalé sur les enjeux environnementaux.

Depuis 2010, Frédéric Ferrer construit un Atlas de l'Anthropocène, étudiant méticuleusement l'impact de l'Homme sur son environnement. Dans ses six conférences, il part du terrain, fait l'état des lieux, traque les glaciologues et les océanographes et livre ses réflexions : que sont devenus les canards en plastique lâchés en 2008 par la NASA pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l'Arctique ? Le Groenland des Vikings était-il plus vert du temps d'Erik le Rouge ? Comment l'homme peut-il se protéger du moustique-tigre ? Comment la morue a-t-elle été anéantie par la folie destructrice des hommes ? D'affirmations en digressions, le conférencier expose, s'emballe, interroge. Car si l'effondrement menace, le rire reste la politesse du désespoir…

 

Détails des cartographies :

Cartographie 1 : À la recherche des canards perdus 
Conférence sur une expérience scientifique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique  
dans l’Arctique. En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards jaunes en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard  dans la baie de Disco, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont-ils passés ?

Cartographie 2 : Les Vikings et les satellites 
Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland). Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde.

Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur 
Le moustique-tigre, les aires d’autoroute, la dengue  et le chikungunya (contribution à une géographie  des épidémies).

Cartographie 4 : Pôle Nord 
Conférence sur un espace d’accélération du monde (la banquise, les hommes, les désirs et la dorsale de Lomonossov). Le Pôle Nord est un espace d’accélération du monde. Observer et analyser le Pôle Nord, c’est arpenter un territoire du futur, c’est  porter son regard à l’endroit où le devenir du globe terrestre est en train de se jouer en ce moment.

Cartographie 5 : WOW ! 
Conférence sur les possibilités de vivre ailleurs. Y a-t-il une vie possible ailleurs ? Pour aller où ? 

Cartographie 6 : De la morue 
Et des questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde d’aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en Occident). 

  • Distribution

    de et avec Frédéric Ferrer 

    crédit photo © droit réservé

  • Partenaire(s)

    en partenariat avec les communes de Lourdes, Limendous, Pierrefitte-Nestalas, Capvern-lesBains, Aureilhan, Séméac, Vielle-Aure, la Communauté de communes Nord-Est Béarn, l’ECLA à Aureilhan, le Centre Albert Camus à Séméac, la Maison du Parc National et de la Vallée à Luz-Saint-Sauveur

  • Pour aller plus loin

    bord de scène 

    à l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique afin d’échanger sur vos impressions

  • Mentions / coproductions

    production Cie Vertical Détour 

    conventionné par la Région et la DRAC Île-de-France ; Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France 

    avec le soutien de la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé

    Cartographie 1 : partenaires Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture (Hérault - Montpellier) ; La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle ; L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales ; L’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard | soutien du département de la Seine-Saint-Denis. 

    Cartographie 2 : partenaires La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle ; L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales ; L’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard | soutien du département de la Seine-Saint-Denis. 

    Cartographie 3 : coproduction Domaine d’O, domaine départemental d’arts et de culture (Montpellier) | partenaires L’Entente Interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée) ; l’institut de recherche sur le développement (IRD Montpellier) ; l’Observatoire de l’Espace du CNES dans le cadre de son programme Création et imaginaire spatial, l’Institut Français - Ministère des Affaires Etrangères et Européennes ; l’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard. 

    Cartographie 4 : coproduction Fondation Cartier pour l’art contemporain | partenaires Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard ; projet initial Domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture (Hérault, Montpellier) ; Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt ; CNES - La Chartreuse ; Direction Régionale des Affaires Culturelles - Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la production) ; Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, Adami ; l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES. 

    Cartographie 5 : coproduction Le Gallia Théâtre Cinéma – scène conventionnée de Saintes (17) | partenaires L’Etablissement Public de Santé de Ville-Evrard, L’A4, Saint-Jean d’Angély (17). Une commande de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales. Cette cartographie a fait l’objet d’une présentation d’étape préparatoire à Sidération 2014, Festival des imaginaires spatiaux. 

    Cartographie 6 : coproductions Théâtre des Îlets – Centre Dramatique National de Montluçon ; Scène nationale d’Albi | partenaires Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert ; Derrière le Hublot, Projet artistique et culturel de territoire Grand-Figeac, Occitanie | avec le soutien du Département Seine-et-Marne