SPÉCIAL JERZI SKOLIMOWSKI

SPÉCIAL JERZI SKOLIMOWSKI

6 films

Jerzy Skolimowski est un réalisateur, acteur et artiste peintre polonais né à Łódź le 5 mai 1938. Très marqué par la guerre, il survit avec sa famille dans les ruines de sa maison à Varsovie. Membre de la résistance, son père est fusillé par les Nazis. Après une enfance et une scolarité difficiles, il se lance dans des études d'histoire et de littérature pour échapper au service militaire. Formé à l'école de cinéma de Łódź, sur les mêmes bancs que Roman Polanski, il se découvre une passion pour l'écriture de films et pour le Jazz. À la fin des années 1950, il a déjà écrit des recueils de poèmes, une pièce de théâtre, des court métrages et même un documentaire. Jerzy Skolimowski fait partie des grands réalisateurs du Nouveau cinéma des années 1960, à l'instar du Tchèque Milos Forman. La Barrière, Le Départ, Deep End et Le Cri du sorcier comptent parmi ses plus grands succès. Dans les années 1980, il signe la production américaine du film Le Bateau phare. Il a aussi quelques rôles en tant qu'acteur comme dans Mars Attacks. Après avoir mis sa carrière de cinéaste en pause, il réalise Essential Killing en 2010. Présenté à la Mostra de Venise, il y remporte le Grand Prix du Jury. En mai 2022, son nouveau film, EO (Hi-Han), est sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes où il remporte le Prix du Jury.
 

EO (HI-HAN) DE JERZY SKOLIMOKWSI (2022 - Pologne - 1h24 - VOST)
avec Tomasz Organek, Sandra Drzymalska, Mateusz Kosciukiewicz

Cannes 2022 : Prix du Jury

Le monde est un lieu mystérieux, surtout vu à travers les yeux d'un animal. Sur son chemin, EO, un âne gris aux yeux mélancoliques, rencontre des gens bien et d'autres mauvais et fait l'expérience de la joie et de la peine, mais jamais, à aucun instant, il ne perd son innocence3.  19 oct. > 08 nov.

 

SIGNES PARTICULIERS : NÉANT (RYSOPIS) DE JERZY SKOLIMOKWSI (1964 - Pologne - 1h16 - VOST)
avec Jerzy Skolimowski, Elzbieta Czyzewska

Un étudiant peu travailleur, appelé sous les drapeaux, passe une dernière journée sur les lieux de sa vie avant de monter dans le train des conscrits.  05 > 11 oct.

 

TRAVAIL AU NOIR DE JERZY SKOLIMOKWSI (1983 - Grande-Bretagne - 1h34 - VOST)
avec Jeremy Irons, Eugene Lipinski

Un riche polonais envoie quatre compatriotes munis de visas touristiques pour retaper au noir sa maison londonienne. Cependant, les travaux s'avèrent plus compliqués que prévu et poussent Nowak, le contremaître, à se comporter en véritable tyran avec ses ouvriers. Ils ignorent cependant comment il redouble d'ingéniosité afin de leur procurer nourriture et matériel malgré le petit pécule dont il dispose. Pendant ce temps, l'état de siège est décrété en Pologne. Nowak, qui apprend la nouvelle, décide de ne rien dire à ses camarades...  12 > 18 oct.

 

WALKOVER DE JERZY SKOLIMOKWSI (1965 - Pologne - 1h15 - VOST)
avec Jerzy Skolimowski, Alexandra Zawieruszanka

Andrzej Leszczyc, un jeune homme sans attaches, ancien boxeur et polytechnicien, se laisse convaincre de participer à un nouveau combat de boxe.  19 > 25 oct.

 

LE BATEAU PHARE DE JERZY SKOLIMOKWSI (1986 - États-Unis - 1h29 - VOST)
avec Klaus Maria Brandauer, Robert Duval

Le Capitaine Miller récupère son fils adolescent des mains de la police. De retour sur le Hatteras, un bateau-phare ancré au large des côtes de Virginie, l'équipage recueille trois hommes à la dérive...  26 > 29 oct.

 

LE DÉPART DE JERZY SKOLIMOKWSI (1967 - Belgique - 1h29)
avec Jean-Pierre Léaud, Paul Roland, Catherine-Isabelle Duport

Berlinale 1967 : Ours d'Or

Marc, 19 ans, aime les voitures et veut participer au départ d'un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n'a pas de voiture. S'engage alors une course effrénée à travers Bruxelles à la recherche d'un véhicule, ou de l'argent pour se le procurer.  02 > 08 nov.