dispositifs nationaux d'éducation à l'image

Les dispositifs d'éducation à l'image s’adressent aux établissements publics et privés des Hautes-Pyrénées. Tout enseignant volontaire, désireux d’engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle lié au cinéma peut s’inscrire dans la limite des places disponibles. 

Les enseignants et leurs élèves sont invités à assister à trois séances dans une salle de cinéma de proximité. L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de visionner des films qu’ils ne découvriraient pas par eux-mêmes. Il s’agit de développer chez eux un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres offrant de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation.  

L’inscription au dispositif implique un engagement de la part de l’enseignant à participer à une journée de formation et à amener sa classe aux trois projections proposées. Des séances de prévisionnement gratuites à destination des enseignants inscrits aux dispositifs seront programmées dans les salles partenaires des dispositifs. 

Modalités du dispositif :  
école et cinéma > 2,50€ par élève, gratuité pour l’enseignant  
collège au cinéma > 3€ par élève, gratuité pour l’enseignant  
> CP > TLE
> Formation d’éducation à l’image   

La date limite d’inscription au dispositif est fixée au 27 septembre 2024 sur Adage.  

Contacts  
Coordination Education nationale : ia65-missioncultureatac-toulouse [dot] fr 
Coordination Cinéma : ana [dot] ribeiroatparvis [dot] net 

ÉDUCATION À L'IMAGE - ÉCOLE & CINÉMA

ÉDUCATION À L'IMAGE - COLLÈGE AU CINÉMA

ÉDUCATION À L'IMAGE - LYCÉEN & APPRENTIS AU CINÉMA