SOIRÉE SPÉCIALE REDNECKS

SOIRÉE SPÉCIALE REDNECKS

conférence + buffet + film « Sans retour » de Walter Hill

mer. 28 mai

1981 | États-Unis | durée 1h39 | VOST

avec Keith Carradine, Powers Boothe, Fred Ward 

de Walter Hill

Lors d'un exercice militaire dans les marécages de Louisiane, neuf membres de la garde nationale empruntent des barques aux cajuns. L'un des soldats, apeuré par la présence d'un des habitants, lui tire dessus, heureusement à blanc. Mais les cajuns ripostent avec de vrais balles. Les militaires sont tués un à un. Deux seuls arrivent à survivre. 

Les « redneck movies » représentent tout un pan du cinéma d’exploitation américain ayant connu son heure de gloire entre les années 1960 et 1980. Le genre gagnera ses lettres de noblesse au début des années 1970 avec Délivrance de John Boorman (1971) ou Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (1974) et envahira les écrans américains au point que l’on parlera de la « hixploitation », hick voulant dire péquenaud en argot étasunien. À l’origine, le terme redneck faisait référence à ces hommes blancs qui travaillaient dans les champs du Sud et dont le cou devenait rouge à force de longues heures passées à labourer au soleil. On les dépeint aujourd'hui comme « ignares, racistes, consanguins, violents... électeurs de Donald Trump ». Ils sont l'Amérique profonde. 

Deux courants principaux se démarquent dans cette tradition cinématographique : le premier présente un univers pauvre et violent où émergent les instincts humains les plus refoulés et brutaux, soit la peinture d’un monde inquiétant et dégénéré, loin des lois et des normes urbaines. L’autre tendance est moins sombre et plus populaire avec de bons campagnards revendant de l’alcool de contrebande, poursuivis par des shérifs niais et des hordes de malfrats dans des courses-poursuites en Pick-up sur fond de musique bluegrass et avec pour seuls décors une station-service, une ferme isolée et une route interminable...

19h00 conférence par Christophe Blanchard : « Les Rednecks au cinéma »

20h00 buffet

21h00 Sans retour (southern comfort) de Walter Hill 

soirée complète 15€ | réservation indispensable par mail à reservationatparvis [dot] net (reservation[at]parvis[dot]net)

  • Infos réservation

    soirée complète 15€ | réservation indispensable par mail à reservationatparvis [dot] net (reservation[at]parvis[dot]net)