LA POUPÉE

LA POUPÉE

de Wojciech Has

Voici un nouveau rendez-vous mensuel avec de l’inattendu, de l’étrange, de l’insolite ou du baroque. Bref, si vous aimez les rendez-vous avec l’inhabituel, soyez les bienvenus !
 

1968 | Pologne | 2h40 | VOST
avec Mariusz Dmochowski, Beata Tyszkiewicz, Tadeusz Fijewski

Pologne, 1878. D'abord modeste commis de brasserie en proie à de régulières humiliations, Stanislaw Wokulski finit par devenir un riche homme d'affaires. Il demeure toutefois sensible à la misère et aux inégalités sociales. Très épris d'une aristocrate ruinée, il l'épouse, mais celle-ci va rapidement le tromper...  25 > 27 jan.

Moins connu que Wajda, Polanski ou Kieślowski, Wojciech J. Has est pourtant un cinéaste polonais majeur. Sorti en Pologne en novembre 1968, La poupée n’avait jamais connu de diffusion en salles à l’étranger. Cette fresque frappe par son souffle épique et une représentation étonnante du climat de l'époque.
Une utilisation incomparable de la profondeur de champ, une complexité visuelle et baroque et une fluidité des mouvements de caméra d'une grande modernité. Un film qui fascine de la première à la dernière image. Un pur régal !

 

mer. 25 jan. 15h00 : film suivi d'une discussion autour d'un « tea time » au salon du cinéma

formule complète 8€ | réservation indispensable par mail à laura [dot] ortusoatparvis [dot] net | film seul tarifs habituels