LES OLIVIERS DE LA JUSTICE
- Atelier U.T.L.
LES OLIVIERS DE LA JUSTICE
1962 | France-Algérie | 1h20
avec Pierre Prothon, Jean Pelegri, Marie Decaître
Jean a quitté l'Algérie depuis longtemps pour vivre en France. À l'annonce de la mort prochaine de son père, il se rend à son chevet dans son pays natal. Alors que la guerre d'Algérie change la destinée du pays, il évoque ses souvenirs d’enfance.
Tourné avant les accords d'Évian dans les plaines de la Mitidja et les rues d'Alger, Les Oliviers de la justice, fiction quasi-documentaire, est un témoignage fort et réaliste sur la guerre d'Algérie. Preuve de la tension inhérente aux évènements de l'époque, les studios du producteur furent la cible d'un attentat de l'OAS. Particulièrement neutre dans son portrait des forces en présence, le long-métrage fut censuré par le cinéma français et n'a pas été montré en salles depuis 1962.
ATELIER U.T.L. jeu. 25 mai 15h15
film présenté par Odile Desthomas et animé par Monique Certiat de l'Atelier « Mémoire Vivante » de l'Université du Temps Libre, qui s'est penché depuis 4 ans, grâce à un travail d'archives et d'interwiews, sur la mémoire des Pieds Noirs.
séance ouverte à tous | tarifs habituels