NOUVEAU CINÉMA PARVIS :

NOUVEAU CINÉMA PARVIS :

10 ANS | 10 FILMS (4,50€ la séance)

Pas de Festival Télérama cette année, mais comme en ce mois de janvier nous fêtons 
les 10 ans du nouveau cinéma au Parvis, voici une sélection « à la manière de » avec 10 films de 10 pays qui ont traversé cette décennie. Ce ne sont pas des « blockbusters » 
Art & Essai, palmés ou oscarisés, mais plutôt des fulgurances qu’on avait envie de libérer de leur éphémère destin :
 

WOMAN AT WAR DE BENEDIKT ERLINGSSON (2018 - Islande - 1h41 - VOST)
avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada 

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…  22 > 27 jan. 

 

FIRST COW DE KELLY REICHARDT (2021 - États-Unis - 2h02 - VOST)
avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones 

Festival du film américain de Deauville 2020 : Prix du jury

Au début du XIXème siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété d’un notable des environs...  22 > 28 jan. 

 

MUSTANG DE DENIZ GAMZE ERGÜVEN (2015 - Turquie - 1h33 - VOST)
avec Güneş Nezihe Şensoy, Doğa Zeynep Doğuşlu, Elit İşcan 

César 2016 : Meilleure première œuvre, Meilleur scénario...

C'est le début de l'été dans un village reculé de Turquie. Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées...  22 > 26 jan. 

 

ASAKO I&II DE RYŪSUKE HAMAGUCHI (2019 - Japon - 1h59 - VOST)
avec Masahiro Higashide, Erika Karata, Koji Seto 

Lorsque son premier grand amour disparaît du jour au lendemain, Asako est abasourdie et quitte Osaka pour changer de vie. Deux ans plus tard à Tokyo, elle tombe de nouveau amoureuse et s’apprête à se marier à un homme qui ressemble trait pour trait à son premier amant évanoui...  22 > 25 jan. 

 

LA FIANCÉE DU DÉSERT DE CECILIA ATÁN ET VALERIA PIVATO (2017 - Argentine - 1h18 - VOST)
avec Paulina García, Claudio Rissi 

Leresa, 54 ans, a toujours travaillé au service de la même famille, jusqu'au jour où elle est contrainte d'accepter une place loin de Buenos Aires. Elle entame alors un voyage à travers l’immensité du désert argentin et ce qui semblait être le bout du chemin va s’avérer être le début d’une nouvelle vie...  23 > 27 jan. 

 

COLD WAR DE PAWEL PAWLIKOWSKI (2018 - Pologne - 1h28 - VOST)
avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc 

Cannes 2018 : Prix de la mise en scène

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.  
22 > 26 jan. 

 

MADEMOISELLE DE PARK CHAN-WOOK (2016 - Corée du Sud - 2h31 - VOST)
avec Kim Min-Hee, Tae-ri Kim, Jungwoo Ha 

interdit aux moins de 12 ans

Corée, années 30, pendant la colonisation japonaise. La jeune Sookee est engagée comme servante d’une riche japonaise vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Et celle-ci cache un secret...  23 > 28 jan. 

 

MONSIEUR DE ROHENA GERA (2018 - Inde - 1h39 - VOST)
avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkarni 

Festival du film de Cabourg 2018 : Prix du public

Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai. En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir et s'effleurer...  23 > 27 jan. 

 

AFTERSUN DE CHARLOTTE WELLS (2023 - Grande-Bretagne - 1h42 - VOST)
avec Paul Mescal, Frankie Corio 

Festival du film américain de Deauville 2022 : Prix de la critique

Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant et à la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?  24 > 28 jan. 

AFTERSUN > COUP DE CŒUR d'Axel - ambassadeur du Parvis : 
« Derrière les premières images du film qui nous présentent un père joyeux et une petite fille naïve, se cache en fait un mal profond. Sophie (Frankie Corio) 11 ans et son jeune père Calum (Paul Mescal), partent en vacances dans un club sur la côte turque. Ce qui semblent être d’ordinaires vacances commencent. Pourtant entre le karaoké, la baignade ou encore les visites touristiques, Calum pleure ou se balance sur la rambarde du balcon. Sous le ciel bleu, il souffre silencieusement. Sophie l’observait, braquait sur lui son caméscope et des années plus tard, elle se souvient et semble recoller des morceaux ou essayer de comprendre. Dans une banalité déconcertante, Charlotte Wells dissimule la violence de ce qui va éclater. La dépression s’installe insidieusement entre les chaises longues et le tapis acheté par Calum, bien qu’au dessus de ses moyens, jusqu'à éclore sous les stroboscopes devant une Sophie devenue maman. L’azur du ciel et de la mer laisse alors place au froid d’un appartement, et la fillette à une adulte, face à un père insauvable. »

 

LA LOI DE TÉHÉRAN DE SAEED ROUSTAEE (2021 - Iran - 2h14 - VOST)
avec Payman Maadi, Navid Mohammadzadeh, Houman Kiai 

Festival Reims Polar 2021 : Prix de la Critique

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30g ou 50kg : la peine de mort. Au terme d'une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain Nasser K. Mais alors qu’il pensait l'affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une autre tournure...  24 > 28 jan.

mar. 28 jan. à 20h00, le film sera présenté par MOJDEH FAMILI, intervenante spécialiste du cinéma iranien