L'UKRAINE EN QUESTION

L'UKRAINE EN QUESTION

5 films

Jusqu’en février dernier on ne connaissait de l’Ukraine que son équipe nationale de football, et on avait vaguement entendu parler de cet humoriste de télévision qui était devenu président et dont personne à l’époque n’aurait pu prononcer le nom. Bref, on ne retenait de ce pays que du folklore exotique issu d’une ancienne colonie soviétique. Et voilà ! Il suffit d’une invasion barbare dans une contrée pas si lointaine pour que tout devienne pénurie. Il y aura des leçons à retenir mais en attendant, puisque l’actualité nous en offre l’opportunité, faisons la connaissance de ce peuple qui comme tous les autres a sa part d’ombres et de lumières.
 

107 MOTHERS DE PÉTER KEREKES (2022 - Slovaquie - 1h33 - VOST)
avec Maryna Klimova, Iryna Kiryazeva, Lyubov Vasylyna

Mostra de Venise 2021 : Meilleur scénario

Lyesa donne naissance à un petit garçon dans une prison d’Odessa, en Ukraine. Ici, les mères peuvent s’occuper de leurs enfants jusqu’à leurs trois ans. Ensuite, il faut trouver un membre de la famille prêt à le recueillir ou alors c’est le placement définitif en orphelinat. À l’approche de l’anniversaire fatidique, Lyesa tente tout pour ne pas être séparée de son fils.  05 > 11 oct.

 

JEUNESSE EN SURSIS DE KATERYNA GORNOSTAI  (2022 - Ukraine - 2h02 - VOST)
avec Maria Fedorchenko, Arsenii Markov, Yana Isaienko

Masha effectue sa dernière année de lycée. Elle traîne avec deux amis aussi anti-conformistes qu'elle, et tombe amoureuse d'une manière qui la force à sortir de sa zone de confort. Une histoire universelle sur la jeunesse ukrainienne qui trouve une résonance particulière dans le contexte actuel.  12 > 17 oct.

 

BABI YAR. CONTEXTE DE SERGEI LOZNITSA  (2022 - Ukraine - 2h00 - VOST - documentaire)

Cannes 2021 : Oeil d'Or SCAM - Prix spécial du jury

avertissement aux spectateurs sensibles

Les 29 et 30 septembre 1941, le Sonderkommando 4a du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons du Régiment de Police Sud et de la Police auxiliaire ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la part de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, situé au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi. Lorsque la mémoire s’efface, lorsque le passé projette son ombre sur le futur, le cinéma est la voix qui peut exprimer la vérité.  20 > 25 oct.

 

BUTTERFLY VISION DE MAKSYM NAKONECHNYI  (2022 - Ukraine - 1h47 - VOST)
avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar

Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Quelque chose de profondément ancré en elle l'empêche d'oublier, mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.  26 > 31 oct.

 

PAMFIR DE DMYTRO SUKHOLYTKYY-SOBCHUK  (2022 - Ukraine - 1h42 - VOST)
avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiya Kyrylova

Dans une région rurale aux confins de l’Ukraine, Pamfir, véritable force de la nature, retrouve femme et enfant après de longs mois d’absence. Lorsque son fils se trouve mêlé à un incendie criminel, Pamfir se voit contraint de réparer le préjudice. Mais devant les sommes en jeu, il n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble. Au risque de tout perdre.  02 > 08 nov.