LEUR ALGÉRIE

  • Rencontre avec la réalisatrice

LEUR ALGÉRIE

de Lina Soualem

2021 | France | 1h12 | Documentaire

Après 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algérie en Auvergne, à Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leur silence.

« Je disais souvent à ma grand-mère qu’un jour, je viendrai la filmer pour qu’elle me raconte son histoire.
Je ne lui demandais jamais rien, juste d’attendre que je vienne avec une caméra pour qu’elle me parle.
Elle était d’accord et on a attendu. J’avais besoin d’une caméra pour oser lui parler de ces sujets-là, pour confronter cette mémoire-là. Je voulais que ça soit un processus formalisé pour oser poser toutes ces questions. Cela me semblait tellement difficile voire impossible de creuser dans l’intime, dans le passé, 
avec la crainte que ça ravive des douleurs. Je ne voulais pas le faire juste pour moi, j’avais envie que ce soient des choses que je puisse partager, comme une mémoire que je devais absolument capter et transmettre à nouveau. J’étais convaincue que cette histoire si singulière était d’autant plus universelle : l’universel commence dans le plus intime. J’ai donc suivi mon instinct, mais j’ai mis du temps à être convaincue de ce que je faisais. C’est en faisant que j’ai appris, découvert, exploré. »

Lina Soualem
 

sam. 20 nov. / 20h30 au Parvis : projection en présence de la réalisatrice du film LINA SOUALEM

en partenariat avec La Cimade dans le cadre du festival Migrant' Scène

tarif soirée 5€