Exposition PODIUM au musée et Jardin Massey à Tarbes
-
avec les œuvres de : Céline Cléron, Richard Fauguet, Jacques Julien, Ange Leccia, Laurent Perbos, Didier Trenet
exposition du 03 oct. au 30 nov. 2024
tous les jours de 8h00 à 19h00 jusqu’au 26 octobre, et de 8h00 à 18h00 jusqu’au 30 novembre.gratuit, pour tous, sans réservation.
visite guidée sur rdv pour les groupes.Jardin Massey : rue Massey 65000 Tarbes – 05 62 53 31 44
Musée Massey : 1 rue Achille Jubinal. 65000 Tarbes – 05 62 44 36 95
-
Vernissage en présence des artistes
Exposition PODIUM au musée et Jardin Massey à Tarbes
Dans le cadre des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a traversé les Hautes-Pyrénées, faisant une étape notable à Tarbes et au Pic du Midi, pour célébrer les valeurs du sport bien ancrées sur notre territoire. A cet égard, partout en France, Les Olympiades Culturelles proposent avec les acteurs culturels locaux, une programmation artistique tous azimuts mettant à l’honneur les liens qui unissent l’art et le sport, ainsi que les valeurs communes et universelles qu’ils véhiculent.
La ville de Tarbes et Le Parvis se joignent à ce grand mouvement national et proposent au Jardin Massey, une exposition d’art contemporain en plein air qui mettra en exergue les rapports, surprenants, insolites mais réguliers qu’entretiennent les artistes contemporains avec le sport.
Toutefois, cela surprend ! Qu’ont donc à voir ensemble l’art et le sport ? Font-ils vraiment bon ménage ?
De la « performance » aux « Grands Prix », des « artistes » du ballon rond ou ovale à « l’esthétique » des corps athlétiques, de « la beauté du geste » à « l’émotion », du « mouvement » au « rythme », même la sémantique s’en mêle ! Les analogies entre le sport et l'art semblent décidément évidentes.
Le sport produit en effet, tout autant que l’art, une esthétique, une iconographie, des concepts et des comportements qui stimulent les artistes. Il s’impose comme une dynamique culturelle et inspirée, ancrée dans la vie de chacun.e.
En témoignent les magnifiques graphismes des terrains de sports et des sols des gymnases, tout autant que l’approche technique des formes, des textures et des couleurs des infrastructures sportives, que nous avons toutes et tous expérimenté.e.s et qui sont souvent reprises dans les créations plastiques contemporaines.
Mais que l’on s’entende, les artistes se sont toujours intéressés à l’univers sportif. Songeons par exemple à l’idéologie de la Grèce Antique valorisant « l’esprit et le corps » comme fondements indissociables, puis parcourons la sculpture et la statuaire ancienne. Il était alors courant que les athlètes fussent représentés (fresques, peintures, sculptures) en pleine action, tel le célèbre Discobole de Myron.
Or, aujourd’hui plus que jamais, le sport occupe une place grandissante dans la société. Et à l’image de notre temps, les artistes contemporains ne peuvent que questionner, explorer et ré interpréter cet univers si riche en formes, en images et en comportements.
Souvent avec décalage ou amusement parfois avec critique. Ils offrent alors un large panorama de propositions plastiques et visuelles qui s’expriment à travers les cultures du football, du rugby, du cyclisme, du culturisme, du basket, de la danse etc...
À l’image de l’exposition Grandeur Nature (oct. 2022 – fév. 2023), Le Parvis propose un parcours d’œuvres explorant l’univers sportif, que l’on pourra découvrir dans le par cet aussi dans le Musée Massey.
-
Mentions
Didier Trenet, Vanille Chocolat, 2015
Résine, polyester patiné, 210 x 100 x 85 cm.
Vue de l’exposition Sèvres outdoor à la manufacture de Sèvres, 2015.
Courtesy de l’artiste. © Didier Trenet