1997

Photo:  iannis-xenakis.org
  • spectacle vivant

1997

Le Parvis

Musiques Nouvelles

C’est peut-être un des aspects les plus surprenants de la programmation du Parvis : faire cohabiter dès les premières saisons Léo Ferré, Maxime Le Forestier, Magma avec Xenakis, l’Ensemble Intercontemporain et les Percussions de Strasbourg. C’est un éclectisme qui ne s’est jamais démenti et qui est revitalisé en cette année 1997 grâce à un contrat signé avec le Ministère de la Culture.  

Les Musiques Nouvelles vont rythmer la saison du Parvis, avec des concerts allant de l’électroacoustique à la musique de chambre, et des rencontres avec les compositeurs. Pascal Dusapin, Eric Tanguy, Philippe Hersant et Thierry Pécou sont ainsi invités et plusieurs créations ont lieu. Cette dynamique se poursuivra les saisons suivantes, avec par exemple la création des Sourires de Bouddha, une commande passée par Le Parvis au compositeur Ton-That Tiêt et portée par le chœur Les éléments. Elle se renforcera également grâce au partenariat avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn à partir de 2002, et le Conservatoire Henri Duparc. Une synergie qui permettra l’accueil en résidence d’Edith Canat de Chizy et Régis Campo, et d’aborder conjointement la musique de chambre, la musique symphonique et la pédagogie.

Dans le même temps, des concerts électroacoustiques donnent à redécouvrir des bandes historiques de Stockhausen, Pierre Henry, Bernard Parmegiani, et offrent des perspectives sur les hybridations de ces musiques avec d’autres formes. Peu à peu, la rupture consommée entre compositeurs et publics laisse la place à une curiosité grandissante pour des musiques pas toujours simples à aborder. Un moment emblématique en la matière fut la présentation en 2005 d’un projet pour lequel Le Parvis était le lieu indiqué : Outre-Mémoire réunissait à la fois l’exposition de Jean-François Boclé et la musique de Thierry Pécou. Le tout porté par un grand interprète, le pianiste Alexandre Tharaud, dont ce fut la première apparition au Parvis.

En cinq décennies, ce sont près d’une centaine de compositeurs vivants et représentatifs du tournant du 21e siècle et de sa diversité qui ont été joués dans le cadre des saisons du Parvis. Et le voyage continue…