1974
- spectacle vivant
1974
L'ouverture du Parvis
La première saison officielle du Parvis est la saison 74’75. Pourtant, la salle de spectacle a ouvert ses portes dès le mois de janvier 1974. Débute alors une aventure culturelle inédite et surtout se constitue jour après jour un public de plus en plus nombreux et de plus en plus curieux. Dès l’automne 1974, le magazine Forum se fait l’écho d’un premier semestre de spectacles, d’expositions et d’animations, en publiant des chiffres de fréquentation, en évoquant aussi les premières polémiques sur ce mélange étrange entre culture et commerce…
Mais que reste-t-il du tout premier spectacle ? Il s’agissait d’une production de théâtre, La vie de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, mise en scène par Gildas Bourdet. L’une des figures emblématiques de l’histoire du théâtre revisitée par un jeune metteur en scène. Il y avait là déjà l’ingrédient essentiel qui allait imprégner la programmation du Parvis jusqu’à aujourd’hui : la relecture contemporaine des grands classiques par des artistes ayant marqué leur époque.
Parmi ces grands noms dont le travail a été présenté au Parvis, il y a Antoine Vitez, Jérôme Savary, Peter Brook. Et plus récemment les Tg STAN et Jérôme Deschamps. Ce dernier propose d’ailleurs L’Avare au mois de janvier prochain, preuve que Molière est bien toujours présent, un demi-siècle plus tard.
Mais revenons à ce tout premier lever de rideau, cet instant unique où pour la première fois en un lieu, spectateurs, médiateurs (ou animateurs, les termes étaient différents à l’époque, mais les individus étaient bien « animés » de la même volonté de transmettre) et artistes se retrouvent, et où l’idée prends soudain corps, prends vie.
Marc Bélit, fondateur du Parvis et directeur de la scène nationale pendant plusieurs décennies s’en souvient bien. Lui-même avait vu le spectacle à Avignon en juillet 1973 et l’avait choisi pour marquer l’ouverture du Parvis. Mais comme souvent lorsqu’une aventure commence, rien ne se passe tout à fait comme prévu.
Les pompiers de l’époque s'opposent à l’ouverture des portes. Il faut courir à droite, à gauche, ici pour prévenir le public, là pour dégager un accès aux sorties de secours. Bref, des contingences pratiques bien au-delà des préoccupations artistiques. Mais l’étincelle a lieu, spectateurs et artistes partagent ce moment unique. Pendant ce temps-là, l’équipe du Parvis souffle... Le théâtre ? 10% d’inspiration, 90% de transpiration...
Cliquez ici pour une immersion totale dans l'époque de la mise en scène de Gildas Bourdet.
Crédits des affiches : Alain Le Quernec
EN LIEN CETTE SAISON
Pour profiter des meilleures représentations du théâtre classique en 2024 comme en 1974, rendez-vous au Parvis le 08 et le 09 janvier 2024.