1974

  • spectacle vivant

1974

Le Parvis

Léo Ferré

“Léo de Hurle Tant”, c’est ainsi qu’un jour le Canard Enchaîné baptise Léo Ferré. Lorsqu’il entre sur la scène du Parvis en novembre 1974, le chanteur fait partie des plus grandes figures de la chansons française, avec Brel et Brassens.

C’est incontestablement un des temps forts de la première saison du Parvis. Un Ferré au meilleur de sa forme, qu’on l’aime ou qu’on le déteste. Comme le qualifiait Yvan Audouard : « modeste, vaniteux, pudique, exhibitionniste, ingénument cabotin et sincère absolument ». Ferré reviendra à deux reprises au Parvis, en 1980 et en 1985. Et le public sera à chaque fois au rendez-vous avec ferveur et passion.  

Pendant de nombreuses saisons, Le Parvis inscrit dans sa programmation des « variétés », un terme qui peut nous sembler désuet, qui pouvait englober plusieurs catégories qui aujourd’hui feraient partie des « musiques actuelles ». Dès la première saison, on retrouve Léo Ferré, Catherine Ribeiro, Amalia Rodriguez, les groupes Ange et Magma. Une preuve d’éclectisme mais aussi la volonté de fédérer largement tous les publics avec des rendez-vous qui sont autant de marqueurs d’une programmation et d’une époque. Au long des cinq décennies, on retrouve – entre autres – Claude Nougaro, Félix Leclerc, Juliette Gréco, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Etienne Daho, Clara Luciani…

 

Crédits des affiches : Alain Le Quernec

 

EN LIEN CETTE SAISON

Pour cette saison des 50 ans, la scène du Parvis accueille une figure emblématique de la jeune chanson française, Pomme ; puis un peu plus tard le poète africain Tiken Jah Fakoly, reggaeman qui utilise la langue française comme une arme de résistance. Dans la droite ligne de Léo Ferré…