REQUIEM – LA MORT JOYEUSE
-
danse
normal 30 €
réduit 12 €
-26 ans 10 €
abonné 21€
- Le Parvis met à disposition des spectateurs sourds ou malentendants des gilets vibrants, conçus pour retranscrire de façon sensorielle les vibrations et les rythmes de la musique.
- Le Parvis met à disposition des spectateurs sourds ou malentendants des gilets vibrants, conçus pour retranscrire de façon sensorielle les vibrations et les rythmes de la musique.
REQUIEM – LA MORT JOYEUSE
Depuis presque trente ans, la chorégraphe Béatrice Massin revisite la danse baroque. Dans Requiem – la mort joyeuse, pièce pour 12 danseurs, elle continue à décliner les fondements du baroque pour en explorer les multiples détournements.
À partir de codes anciens, Béatrice Massin invente une nouvelle langue chorégraphique avec la sensibilité des danseurs et les conventions scéniques d’aujourd’hui. Si le Requiem a été composé par Mozart comme une messe des morts, la chorégraphie de Béatrice Massin nous en propose ici une vision florissante, rayonnante ! En forme de fresque visuelle alternant danses intimes et chorales, sa danse baroque n’est plus celle que dansait Louis XIV ; la délicatesse de ses gestes habite les corps d’aujourd’hui avec une douceur et une bienveillance lumineuses. Toute l’originalité de cette grande pièce de danse réside dans ce détournement du tragique que Béatrice Massin opère au profit d’un hommage emprunté aux rites colorés et joyeux de la fête des morts au Mexique. S’ensuit une chorégraphie monumentale gagnée par la beauté d’une vague et d’un sentiment océanique qui envahissent notre regard. Une plénitude que la danse accompagne brillamment pour un éblouissant hymne à la joie.
-
Distribution
conception et chorégraphie Béatrice Massin
assistée de Maud Pizon et Wu Zheng
avec Mathieu Calmelet, Lou Cantor, Antonin Chédiny, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Alessia Pinto musiques Requiem W. Amadeus Mozart MusicAeterna /The new Siberian Singers
/ direction Teodor Currentzis & Orchestra of the Eighteenth Century/Netherlands / chamber choir – direction Frans Brüggen / Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar – direction Gustavo Dudamel
création costumes Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre
création lumières Emmanuelle Stäuble
création vidéo Yann Philippe et Claire Willemann
création sonore Emmanuel Nappey
régie générale Boris Molinié
remerciements Jasmine Comte, Genève Cotté, Cassandre Desbardieux, Chloé Robin, Thiphaine Boyer, L’IRCAM et le Théâtre des Quartiers d’Ivry
-
Pour aller plus loin
bord de scène
à l’issue de la représentation, rencontrez l’équipe artistique afin d’échanger sur vos impressions
atelier échauffez-vous
avant le spectacle, voici l’occasion d’expérimenter la pratique de la danse avec une danseuse de la compagnie. Aucune technique n’est requise !
lun. 20 janv.
18h00
durée 1h30
tarif 5€
-
Mentions / coproductions
production Fêtes galantes
coproduction Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Points commun-Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Cité musicale – Metz, Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Théâtre Scène nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, L’Azimut – Antony & Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin. Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la Région Île-de-France.
avec le soutien (prêt de studios) de l’Atelier de Paris – CDCN, du Centre national de la Danse – CND, de la Briqueterie – CDCN, de la Scène nationale de l’Essonne Agora/Desnos, du CCN de Créteil et du Val-de-Marne, de la MAC de Créteil, du Klap – Maison pour la danse, du Ballet National de Marseille, de la Ménagerie de Verre et de l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel sur Orge et de la ville d’Alfortville
subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île-de-France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val-De-Marne pour l’Aide au fonctionnement