Pelléas et Mélisande
-
musique
normal 30 €
réduit 12 €
-26 ans 10 €
abonné 21€
Pelléas et Mélisande
Il aura suffi à Debussy d’un seul opéra pour transformer à jamais l’histoire de la musique. Le compositeur baigne le drame symboliste de Maurice Maeterlinck d’une atmosphère sensuelle et onirique. Dans cette version interprétée par six jeunes chanteurs accompagnés au piano, les spectateurs vivent au plus près les passions des personnages.
La pièce de Maeterlinck que Debussy met en musique nous plonge dans le royaume imaginaire d’Allemonde. L’intrigue qui s’y déroule est à mi-chemin entre la banalité d’un fait divers et l’inconsistance des songes. Un mari tue son jeune frère qu’il soupçonne d’être l’amant de sa femme et finit par mourir de chagrin.
En choisissant de présenter Pelléas et Mélisande au public à partir d’une version avec piano et une équipe de jeunes chanteurs, les deux metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser invitent les spectateurs dans l’intimité des rapports entre les personnages, au plus près de ce qui constitue l’essence de l’art lyrique : porter les mots du poète par la musique. « Les passions interdites décrites par Maeterlinck et transfigurées par la musique de Debussy forment un cocktail explosif » disent les metteurs en scène. « Comme une grenade dégoupillée : on ne distingue rien encore, mais le carnage est imminent. Rendre palpable cette tension, donner corps à cette histoire d’amour, de jalousie, d’oppression et de meurtre et le présenter sous forme d’opéra de chambre permettra aux spectateurs d’éprouver le même choc que celui que nous avons éprouvé devant la violence de cet opéra qui parle du désir comme aucun autre. »
-
Distribution
drame lyrique en 5 actes et 12 tableaux
mise en scène et texte Patrice Caurier & Moshe Leiser
assistant à la mise en scène Arthur Hauvette
piano et direction musicale Jean-Paul Pruna & Martin Surot (en alternance)
créateur lumières Christophe Forey
avec Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Cyril Costanzo (Arkel), Marie-Andrée Bouchard Lesieur (Geneviève), Cécile Madelin (Yniold)
-
Mentions / coproductions
coproduction Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées
production Fondation Royaumontcoproduction La Liberté, scène nationale de Toulon, Points Communs – Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Le Perreux, Centre des bords de Marne, Châteauvallon – scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création du Perreux-sur-Marne, La Scène nationale d’Orléans, Vichy Culture, Opéra de Vichy, Clermont-Auvergne Opéra
avec le soutien de Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques