ORCHESTRE DE PAU PAYS DE BÉARN

  • musique
Spectacle en famille
dès 8 ans
Durée
1h30 avec entracte
Saison
2024-2025
Tarif
A

normal 36 €

réduit 10 €

-26 ans 10 €

abonné 25€

ORCHESTRE DE PAU PAYS DE BÉARN

Liya Petrova / Fayçal Karoui // Fauré / Hersant / Bizet

RÉVÉLATION(S)

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui célèbre la musique française avec une œuvre de jeunesse de Georges Bizet, Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré, et la création d’un concerto pour violon de Philippe Hersant, interprété par Liya Petrova.

C’est avec Pelléas et Mélisande de Gabriel Fauré que l’OPPB ouvre ce concert, compositeur originaire de l’Ariège, dont on célèbre en 2024 le centenaire de la disparition. Autre référence aux Pyrénées, le passage de Franz Liszt à Pau, qui a inspiré Philippe Hersant, compositeur accueilli à de nombreuses reprises au Parvis et à l’OPPB. Liszt s’est rendu dans la capitale béarnaise en 1844 pour un récital mémorable, au cours duquel il a retrouvé par hasard un amour de jeunesse. S’appuyant sur ce prétexte, Philippe Hersant a composé un concerto pour violon que Liya Petrova, jeune virtuose bulgare, interprètera. La jeunesse est également tout ce qui s’exprime dans la Symphonie en ut de Bizet. Le compositeur de Carmen, qui n’avait alors que 17 ans, avait mis ce travail d’étudiant de côté sans plus y penser. Redécouverte en 1932, la symphonie s’est rapidement imposée comme une œuvre incontournable du répertoire symphonique.

programme
Gabriel Fauré Pelléas et Mélisande, musique de scène op. 80 / 
Philippe Hersant Concerto pour violon (création) / 
Georges Bizet Symphonie en ut

  • Distribution

    CRÉATION 2024
    Concerto pour violon Philippe Hersant
    co-commande OPPB / Le Parvis / Académie du Béarn

    Orchestre de Pau Pays de Béarn / violon Liya Petrova / direction musicale Fayçal Karoui

     

  • Pour aller plus loin

    clé d’écoute
    dès 19h00, le compositeur Philippe Hersant et Frédéric Morando, directeur général de l’OPPB vous présentent le concert et une clé d’écoute