LIESSE(S)

1 Vidéo
  • danse
10 ans
Durée
1h20
Saison
2021-2022
Tarif
gratuit entrée libre

LIESSE(S)

Yaëlle Antoine / Compagnie d'Elles

19h00 - Électro Pétanque avec DJ Strictly Vinyles

Straight Funk, Soul to Soul, Post Jazz, Early Hip-Hop, Funky Reggae, Psyché-Rock, Afrobeast, Disco Capitale, Latino Soundz… Strictly Vinyles va vous faire vous déhancher !

21h00 - spectacle 

Liesse(s) - Yaëlle Antoine

Dans Liesse(s), Yaëlle Antoine creuse son rapport fasciné à l’espace public et dissèque, avec intensité et précision, le hors-champ de la liesse et ses mouvements, tiraillés. Une centaine de parpaings, du papier froissé, déchiré, des chiures de nappes...  Des femmes qui se croisent dans ce chaos, s’assoient puissantes sur les ruines fumantes de ces rituels détruits, rituels de transactions de leurs corps de femmes, rituels piétinés...
Chacun des tableaux de Liesse(s) est composé du précédent, recyclant à l'infini, avec opiniâtreté, les mêmes éléments, mâchés, mouillés, soufflés pour questionner le carnaval. La narration en épis produit, par ricochets, une multitude d'images qui posent une écriture scénique carnavalesque, bruissante de détails, de corps et chorégraphique. Exutoire et jubilatoire.

> restauration possible 

  • Distribution

    écritures et mise en scène Yaëlle Antoine
    dramaturgie Yaëlle Antoine et Marion Guyez
    scénographie Yaëlle Antoine et Didier Préaudat
    collaboration chorégraphique Sandra Sainte Rose Fanchine
    interprètes Sofia Antoine, Simon Deschamps, Malika Lapeyre, Julien Le Cuziat, Tiina Lehtimäki, Annabelle Mazet, Laura Terrancle et un groupe folklorique invité.
    chorégraphes invitées Florence Bernad, Stéphanie Fuster
    écriture chanson Pascaline Herveet
    scénographie sonore et régie son Didier Préaudat
    création, construction et régie lumière Nicolas Gresnot
    conseil lumière Christophe Schaeffer
    création costumes Barbara Ouvray
    constructeur Oliver Zimmerman
    production et diffusion Teresina Ribeiro, Barbara Jeanneau

    Certaines images ou propos ont été librement inspiré.e.s par les textes des autrices Geneviève Fraysse et de Diane Scott.

  • Mentions / coproductions

    production La Compagnie d’Elles

    coproductions La Verrerie d’Alès Pôle National Cirque (34), L’Atelier 231 CNAREP Sotteville-lès-Rouen (76), Pronomade(s) en Haute-Garonne CNAREP Encausse-les-Thermes (31), Superstrat Parcours d’expériences artistiques Saint-Étienne (42), Le Citron Jaune CNAREP Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), SNA Scène Nationale d’Albi (81), Les Ateliers Frappaz CNAREP Villeurbanne (69), L’Atelline Lieu d’activation art & espace public Montpellier (34), Derrière le Hublot Scène conventionnée art en territoire Capdenac (12), L’Usine CNAREP Tournefeuille (31).

    aide à création Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) Aurillac (15)

    avec le soutien du SMAD Cap’Découverte et de la Maison de la Musique (81), et de Scènes de Rue Festival des arts de la rue Mulhouse (68).

    Liesse(s) a bénéficié de l’aide à la création de la DGCA Ministère de la culture et de la communication et a bénéficié de l’aide au projet de la Drac Occitanie.

    La Compagnie d’Elles reçoit le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

    Yaëlle Antoine est artiste complice du Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées.