L'ÉTANG
-
théâtre
normal 30 €
réduit 12 €
-26 ans 10 €
abonné 21€
L'ÉTANG
En adaptant L’Étang, un court texte de jeunesse de l’écrivain Robert Walser, Gisèle Vienne expose au regard les plis et replis d’une histoire d’amour filial, en distribuant les rôles à deux comédiennes exceptionnelles, Adèle Haenel et Julie Shanahan.
L’Étang est un écrit intime que le jeune écrivain Robert Walser avait offert à sa soeur Fanny. Dans celui-ci il raconte l’histoire d’un adolescent qui se sent mal aimé de sa mère et simule un suicide pour vérifier l’amour qu’elle lui porte.
Comme souvent chez Robert Walser, le noyau narratif est extrêmement simple. Mais cette simplicité apparente dissimule des gouffres d’ambiguïté et de sentiments inavouables. Gisèle Vienne précise « On retrouve dans L’Étang, à travers une écriture sensible, drôle et discrètement mais franchement subversive, les questions liées à l’ordre, les règles, leur respect et leur remise en question ».
L’Étang s’entend à la fois comme une vraie pièce dialoguée, et comme un long dialogue intérieur de l’adolescent dont les questionnements sont mis en abyme dans une scénographie magistrale.
Les comédiennes Adèle Haenel et Julie Shanahan incarnent les personnages tout en prêtant leurs voix aux autres protagonistes figurés par quinze poupées, nimbées dans une lumière à la fois vive et nuancée et une construction sonore époustouflante. Coexistent alors plusieurs niveaux de perception de la réalité et de la temporalité, de l’intériorité et de l’extériorité, donnant à voir un spectacle sur le fil, oscillant entre la normalité et la folie. Une oeuvre dense et fulgurante.
-
Distribution
L’Étang a été créé en résidence au Théâtre National de Bretagne en novembre 2020 d’après l’oeuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser
conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne
adaptation du texte Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne
interprétation Adèle Haenel et Julie Shanahan
lumière Yves Godin
création sonore Adrien Michel
direction musicale Stephen F. O’Malley
musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet
assistanat en tournée Sophie Demeyer
regard extérieur Dennis Cooper et Anja Röttgerkamp
collaboration à la scénographie Maroussia Vaes
conception des poupées Gisèle Vienne
création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne
en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne
fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN
décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont
costumes Gisèle Vienne et Camille Queval
maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux
régie générale Erik Houllier
régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière
régie plateau Antoine Hordé et Jack McWeeny
pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez
remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, Richard Pierre, César Van Looy, Jean-Paul Vienne
production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval et Andrea Kerr
administration Etienne Hunsinger et Giovanna Ruaproduction DACM / Compagnie Gisèle Vienne
-
Mentions / coproductions
coproductions Nanterre-Amandiers CDN / Théâtre National de Bretagne / Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne / Holland Festival, Amsterdam / Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre-lès-Nancy) / Comédie de Genève / La Filature – scène nationale de Mulhouse / Le Manège – scène nationale de Reims / MC2 : Grenoble / Ruhrtriennale / Tandem scène nationale / Kaserne Basel / International Summer Festival Kampnagel Hamburg / Festival d’Automne à Paris / Théâtre Garonne / CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble / BIT Teatergarasjen, Bergen / Black Box Teater, Oslo
avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy- Lausanne
remerciements au Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son
DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne