L'Escroc divin

L'Escroc divin

Didier Galas

Renart, Scapin, Figaro... Ces personnages fameux de la littérature classique ont bercé nos imaginaires depuis notre plus tendre enfance. Ils sont aussi rusés que fourbes, joyeux que drôles et en deviennent même parfois sympathiques. Mais nous connaissons beaucoup moins Wakdjunkaga, haute figure de la tribu nord-américaine les Winnebago. Celui-ci adopte les mêmes traits de caractère que nos trois comparses. Rencontre avec un escroc divin pas comme les autres.

Figure ambivalente et emblématique, Wakdjunkaga fut créé par le dieu Créateur qui lui donna le pouvoir de créer à son tour. Ce héros fait tantôt office de démiurge, tantôt de pitre, de bouffon et se montre aussi avisé que inconséquent, aussi impulsif que calculateur. Par ses péripéties, il raconte cette société qui se fonde, avant tout, sur la relation à la nature. Une fable pittoresque située aux antipodes du politiquement correct. Un récit pour faire grandir, qui remet tout en question, jusqu’à l’équilibre de notre monde occidental, producteur de certitudes scientifiques, de bitume et de technologies. Une histoire burlesque et surprenante, qui livre aussi, en creux, le récit d’un génocide. La compagnie Les Hauts Parleurs, nous conte son histoire, en dessins, en musique et en paroles.

  • Distribution

    Compagnie Les Hauts Parleurs /  Didier Galas

    jeu Didier Galas

    musique Stephane Leach (en alternance) Christine Laizé & Stephane Leach

    dessin Jean-François Guillon

    texte (adaptation libre)* Didier Galas

    composition musicale Christine Laizé & Stephane Leach

    scénographie et vidéo Jean-François Guillon

    lumière Perrine Cado

    régie générale Thibaut Champagne

    administration et production Liana Déchel

    diffusion et communication Jennifer Moutarde

  • Partenaire(s)

    en partenariat avec les communes de Lourdes, d'Arreau, de Saint-Savin, avec la communauté de communes Nord-Est Béarn et le Théâtre des 7 chandelles à Maubourguet

  • Pour aller plus loin

    bord de scène :

    à l’issue de la représentation, retrouvez l’équipe artistique pour échanger sur vos impressions.