_jeanne_dark_

_jeanne_dark_

Marion Siéfert / Helena de Laurens

Le public se souvient des longs membres, du sourire faussement ingénu et du trouble discours de « l’enfant grande » interprétée par la comédienne Helena de Laurens dans Le Grand Sommeil de Marion Siéfert, présenté en janvier 2019. La metteuse en scène renoue dans _jeanne_dark_ avec sa propre adolescence.

 _jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram. Seule avec son smartphone, elle se filme et se raconte en de multiples métamorphoses, incarnant différents personnages et figures imaginaires. Comme dans Le Grand Sommeil, Marion Siéfert travaille sur une simultanéité du texte et de la chorégraphie. Helena de Laurens parle, danse et se filme en même temps, avec la précision sidérante d’un corps en transformation permanente, flirtant avec le grotesque et la caricature. La pièce a l’intensité d’une prise de parole subjective. Sa cadence heurtée enchaîne des sautes énergétiques et émotionnelles parfaitement maîtrisées par une comédienne hybride à la verve irrévérencieuse.

  • Distribution

    conception, écriture et mise en scène
    Marion Siéfert
    collaboration artistique, chorégraphie et performance
    Helena de Laurens
    collaboration artistique
    Matthieu Bareyre
    conception scénographie
    Nadia Lauro
    lumières
    Manon Lauriol
    son
    Johannes Van Bebber
    vidéo
    Antoine Briot
    avec la voix d’Émilie Cazenave
    costumes
    Valentine Solé
    maquillage
    Karin Westerlund
    accompagnement du travail vocal
    Jean-Baptiste Veyret-Logerias
    harpe baroque
    Babett Niclas
    régie générale
    Chloé Bouju
    maquillage
    Karin Westerlund

    développement et accompagnement de Ziferte Productions, Cécile Jeanson, Bureau Formart

    crédits photo Matthieu Bareyre

  • Mentions / coproductions

    production Ziferte Productions et La Commune CDN d’Aubervilliers

    coproduction Théâtre Olympia – Centre Dramatique National de Tours, Théâtre National de Bretagne – Rennes, La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Festival d’Automne à Paris, CNDC Angers, L’Empreinte – scène nationale Brive-Tulle, Centre Dramatique National d’Orléans, TANDEM – scène nationale Arras-Douai, Théâtre, Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Le Maillon – Strasbourg, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Vooruit – Gand, Théâtre Sorano – Toulouse, le Théâtre de Liège

    soutien de POROSUS, Fonds de dotation et de M.A.C COSMETICS

    avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France

    action financée par la Région Île-de-France. Accueil en résidence T2GCDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab.

    réalisation scénographie Ateliers Nanterre-Amandiers

    Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers, au CNDC d’Angers, et au Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées.