INVISIBILI

  • théâtre
  • danse
dès la 2nde
Durée
1h10
Saison
2023-2024

9€

INVISIBILI

Aurélien Bory / Cie 111

Aurélien Bory développe au sein de la Cie 111 un « théâtre physique », singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines. À l’invitation de Pamela Villoresi, directrice du Théâtre Biondo, il crée à Palerme invisibili, pièce réunissant des artistes de cultures et d’origines différentes.

« Palermo est un nom qui vient de l’arabe et qui signifie Port Ouvert. Aujourd’hui encore il peut se vanter d’hospitalité et de tolérance, c’est dans son ADN. Aurélien Bory est un chorégraphe et metteur en scène qui, avec poésie et une extrême grâce, sait se fondre, s’immerger dans les questions et les langages du monde et de son temps. » explique Pamela Villoresi.

S’inspirant de l’Annunciata di Palermo du grand peintre Antonello da Messina et s’inscrivant dans les traces laissées par le Palermo Palermo de Pina Bausch, Aurélien Bory rassemble cinq danseuses de Palerme — Valeria, Blanca, Alessandra, Maria Stella et Arabella — Chris Obehi, musicien nigérian, qui a traversé à 17 ans la mer sur un bateau pneumatique et qui mixe à Palerme, Afrobeat et chansons en sicilien et Gianni Gebbia, grand saxophoniste palermitain qui a sillonné le monde avec sa musique.

« Le mot théâtre indique l’endroit d’où l’on voit. invisibili tente à Palerme un autre point de vue : en filmant de côté, il tourne la tête et regarde hors-champ, là où l’on ne regarde pas. Est-il possible d’envisager le théâtre en angle droit, un regard oblique, comme une danse avec l’invisible ? » Aurélien Bory

  • Distribution

    CRÉATION 2023
    coproduction Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées

    avec Alessandra Fazzino, Blanca Lo Verde, Maria Stella Pitarresi, Arabella Scalisi, Valeria Zampardi, Chris Obehi, Gianni Gebbia
    conception, scénographie et mise en scène Aurélien Bory
    collaboration artistique, costumes Manuela Agnesini
    collaboration technique et artistique Stéphane Chipeaux-Dardé
    musique Gianni Gebbia, Joan Cambon
    création lumière Arno Veyrat
    décors Pierre Dequivre, Stéphane Chipeaux-Dardé, Thomas Dupeyron
    régie générale Thomas Dupeyron
    régie son Stéphane Ley
    régie lumière Arno Veyrat ou François Dareys
    plateau Mickaël Godbille, Thomas Dupeyron

    production Compagnie 111 – Aurélien Bory/Teatro Biondo Stabile

  • Mentions / coproductions

    coproduction (en cours) Théâtre de la Ville-Paris, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie, La Coursive scène nationale de La Rochelle, Agora Pôle national des Arts du cirque de Boulazac, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Les Théâtres de la Ville du Luxembourg, La Maison de la Danse - Lyon.