Fraternité, conte fantastique

13 Images
  • théâtre
Durée
3h
Saison
2021-2022
Tarif
B

normal 28 €

réduit 14 €

-26 ans 10 €

abonné 20€

Fraternité, conte fantastique

Caroline Guiela Nguyen / Cie Les Hommes Approximatifs

Caroline Guiela Nguyen fait une incursion dans la science-fiction sans se départir de ses thèmes de prédilection : la réparation et le soin aux autres. Un spectacle d’une profonde humanité porté par l’émotion dégagée par 13 comédiens professionnels et amateurs.

Le soleil a disparu durant quatre minutes. Et quand il réapparut, la moitié du monde avait été occultée. La moitié des humains n’était plus là. Ils appelèrent cet événement la Grande Éclipse.
Après ce cataclysme, il ne reste aucune trace de celles et ceux devenus absents. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation ». On y pense et on panse le monde.
Porté par des comédiens, parlant des langues diverses et âgés de 16 à 79 ans, ce spectacle révèle la force poétique et fantastique de nos réalités. La formidable diversité des récits qui émerge métamorphose ces destins tragiques en un conte, dont les chants reconstruisent un avenir fait de résonances étoilées, presque mythologiques.
Caroline Guiela Nguyen présente le second volet du cycle de créations qu’elle consacre à la notion de fraternité et qui comprend également le court-métrage Les Engloutis (2021) et L’Enfance, la nuit (2022). Après le succès planétaire de SAïGON (Avignon, 2017), c’est toujours avec la volonté d’inviter d’autres visages et d’inventer des récits qui racontent notre monde et son que Caroline Guiela Nguyen déploie cette nouvelle fiction. Une fresque théâtrale époustouflante dans laquelle elle interroge notre rapport à l’avenir et au temps.

  • Distribution

    avec Dan Artus, Saadi Bahri, Boutaïna El Fekkak, Hoonaz Ghojallu, Maïmouna Keita, Nanii, Elios Noël, Alix Petris, Saaphyra, Vasanth Selvam, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia, Mahia Zrouki 
    texte Caroline Guiela Nguyen en collaboration avec l’ensemble de l’équipe artistique 
    mise en scène Caroline Guiela Nguyen
    collaboration artistique Claire Calvi 
    scénographie Alice Duchange
    costumes Benjamin Moreau 
    musique et son Teddy Gauliat-Pitois (composition), Antoine Richard (réalisation et composition), avec la collaboration d’Orane Duclos, assistés de Thibaut Farineau 
    lumière Jérémie Papin, avec la collaboration de Mathilde Chamoux 
    vidéo Jérémie Scheidler, assisté de Marina Masquelier 
    dramaturgie Hugo Soubise, Manon Worms 
    régie générale Serge Ugolini 
    régie plateau Éric Guillamot 
    régie lumière Samuel Kleinman
    habillage Coline Galeazzi
    collaboration casting Lola Diane
    coaching vocal Myriam Djemour 
    interprètes Fabio Godinho, Camille Hummel (anglais), Cao Nguyen (vietnamien) 
    conception Memo Sébastien Puech / Peinture Magali Poutoux
    surtitrage Manon Bertrand (Panthéa) / avec la participation de Rosanna Artus, Habib Azaouzi, Majida Ghomari, Lee Michelsen, Ruth Nuesch, Jean Ruimi 
    production et diffusion Isabelle Nougier / direction technique Xavier Lazarini 
    coordination Elsa Hummel-Zongo, assistée de Marguerite Cornu et Magali Revol 
    communication et presse Coline Loger
    gestion administrative Stéphane Triolet
     

  • Mentions / coproductions

    production Les Hommes Approximatifs
    production déléguée Les Hommes Approximatifs, Festival d’Avignon 

    coproduction 
    Odéon-Théâtre de l’Europe, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, La Comédie CDN de Reims, Prospero Extended Theater**, Théâtre national de Bretagne, Théâtre national de Strasbourg, Théâtre national Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Liège, Les théâtres de la ville de Luxembourg, Châteauvallon Scène nationale, Théâtre de l’Union CDN du Limousin, Centro Dramatico Nacional (Madrid), Théâtre Olympia CDN de Tours, La Criée Théâtre national de Marseille, MC2 : Grenoble, Dramaten Stockholm, Schaubühne Berlin, Le Grand T Théâtre de Loire-Atlantique, Les Célestins Théâtre de Lyon, Comédie de Colmar CDN Grand Est Alsace, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre national de Nice, Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne), Thalia Theater (Hambourg), Théâtre du Beauvaisis Scène nationale, RomaEuropa Festival 

    avec le soutien de la DGCA

    avec la participation du Jeune Théâtre National, Institut français (Paris), Ensatt 

    construction des décors Ateliers du Grand T Théâtre de Loire-Atlantique 

    confection des costumes Ateliers du Théâtre de Liège, avec le soutien de l’Atelier du Théâtre national Wallonie-Bruxelles.

    * plateforme de production soutenue par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
    ** Prospero – Extended Theatre est un projet cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

    Caroline Guiela Nguyen est associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à la Schaubühne à Berlin et au Théâtre national de Bretagne. La compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie – CDN de Reims. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région 
    Auvergne–Rhône-Alpes et la Ville de Valence, subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme et soutenue par l’Institut français à Paris dans le cadre de ses projets internationaux.