BAL BILAKA / ORBEL / LUMI
-
musique
tarif spécial
prévente 12€
sur place 15€
parcours
Le Parvis vous propose un autre spectacle de la compagnie Bilaka, Gernika
17h00 atelier danse avec 3 danseurs de la Cie Bilaka (Halle aux Grains) > gratuit - réservation à urbainlecartelbigourdan [dot] com
19h00 Apéro chanté à la sauce basque avec Eths Cebards > gratuit20h30 Bal Traditionnel avec le Bal Bilaka (1h30)
22h30 Orbel (45')
23h30 Lumi (1h)non numéroté
public debout
BAL BILAKA / ORBEL / LUMI
Orbel et Lumi sont les fers de lance de la nouvelle génération d’un électro-rock chanté en langue basque. Et le bal Bilaka puise dans le répertoire traditionnel pour inviter à danser ! Une soirée envoûtante en trois parties.
Formé par un groupe passionné de jeunes amateurs basques, Bilaka n’a cessé de grandir et d’évoluer comme compagnie, passant par la professionnalisation pour imposer, au Pays basque et ailleurs, un univers chorégraphique et musical à même d’accueillir d’autres formes d’exploration de la scène : musique et vidéo en live et présence de textes.
Aujourd’hui en compagnonnage avec la Scène nationale du Sud-Aquitain, le collectif travaille également avec Martin Harriague, chorégraphe associé au Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz. Poursuivant son développement, la diffusion de son répertoire se situe aussi bien en région qu’au niveau national et international (Italie, Québec).
Trois ans après un premier album, Hegan, navigant dans un océan de noirceur aux reflets métalliques, les quatre membres d’Orbel ont signé leur retour à l’automne 2022 avec Lur Hezea. Si les nouveaux titres esquissent encore des paysages crépusculaires, les mélodies se veulent plus ouvertes et portées par des voix évoquant aussi bien la complainte que des conjurations d’un autre temps. Orbel invite machines et instruments traditionnels pour nuancer les émotions de ces nouveaux titres qui, comme dans un rite païen, oscillent entre cadences tribales et introspections funèbres.
Le duo Lumi, formé par Nahia Zubeldia et Manu Matthys, a été fondé en 2014. Après deux albums, Lumi en 2015 et Itzal Zikinak en 2019, le groupe est revenu début 2022 avec Bezperen Dirdira, 9 titres qui s’appliquent à rendre toujours plus fin le miroir entre humain et machine, autour d’une voix toujours plus polymorphe et des compositions rythmiques aux allures organiques. Avec pour base des textes de Nahia, imaginés à la faveur d’une résidence d’écriture face à l’océan, le groupe a façonné ce nouvel opus sur scène et dans son studio jusqu’à atteindre l’équilibre, un nouveau souffle…
-
Distribution
Orbel
Kamille Dizabo, Anne-Lise
Arnaud-Cazamayou,
Txomin Urriza, Alan BilliLumi
voix, machines Nahia Zubeldia
machines Manu Matthys