2022

  • spectacle vivant

2022

Itinérance

Au fil des cinq décennies, plusieurs mots, termes, définitions sont apparus pour désigner une démarche qui est dans l’ADN du Parvis depuis sa création. Sortir de ses murs, aller à la rencontre de tous les publics, jusqu’aux plus éloignés, présenter des spectacles, imaginer et développer des actions, créer des liens. Au sortir de la pandémie, le besoin de redynamiser l’ensemble de ces démarches est indispensable.  

Dans les années 70 se développe, entre autres, l’Action Culturelle Intercantonale. Il s’agit déjà d’accueillir des spectacles adaptables à tous types de lieux – il y a alors très peu de lieux équipés – et de créer des tournées à l’échelle du territoire : globalement les Hautes-Pyrénées et un peu au-delà, dans les Pyrénées-Atlantiques et le Gers. Puis la décentralisation prend le relai, notamment dans le cadre du festival de Café-Théâtre, alors que de son côté le réseau Ciné Parvis renforce son action (cf. 1983).

Selon les saisons, les projets accueillis, les artistes invités, la scène nationale a régulièrement entretenu sa démarche de décentralisation du spectacle vivant, du cinéma (avec le cinéma en plein air) et de l’art contemporain (expositions au Jardin Massey, l’art à l’école).



Mais en ce début de décennie 2020, il apparaît indispensable de repenser et refonder la relation de la scène nationale avec le territoire sur lequel elle est implantée. Depuis 50 ans, le tissu économique et humain a changé, les pratiques et les attentes également. D’abord retardé par la pandémie, le nouveau projet du Parvis se déploie pleinement en cette année 2022. D’abord avec près d’une centaine de représentations proposées, en soirée et sur le temps scolaire.

Avec une première résidence de territoire accueillie conjointement avec de nombreuses structures du département. Puis au travers de partenariats noués avec Tarbes en scène, La Gespe, le Cartel Bigourdan, Traverse, Jazz à Luz… Plus encore, faciliter l’accès à la culture, cela signifie aussi donner la possibilité à tous de découvrir des grandes formes – spectacles de cirque sous chapiteau, concerts symphoniques, ballets, etc. – sans que la mobilité soit un obstacle.



En collaboration étroite avec les communautés de communes et la Région, des transports en bus se mettent progressivement en place, pour un tarif symbolique. Aujourd’hui, 30 communes accompagnent et soutiennent l’itinérance tout au long de l’année et 10 transports en bus sont d’ores et déjà prévus pour la saison à venir. Et d’autres projets, encore, sont en cours. 50 ans après, Le Parvis, toujours en pleine effervescence…