Centre d'art contemporain

  • vue de l'exposition "...Philippe Ramette..." © Philippe Ramette et galerie Xippas, Paris. Crédit photo : Alain Alquier

    L’INCUBATEUR DE L’ART DE DEMAIN !

    Maillons essentiels de la création visuelle d’aujourd’hui, les centres d’art contemporain accompagnent la production, la diffusion, la médiation des œuvres et sont déterminants dans la carrière de nombreux plasticiens français et internationaux. Ce sont en effet environ deux mille artistes qui sont exposés chaque année en France dans les centres d’art contemporain. Plus de cent œuvres sont produites et vues par près de deux millions de visiteurs. Autant dire que les centres d’art contemporain constituent un élément essentiel de l’écosystème artistique national !

    Partout en France, dans les villes ou en milieu rural, le public peut découvrir un centre d’art contemporain. Mais, si leurs missions principales concernent la création d’œuvres inédites et le soutien à l’émergence artistique, il suffit simplement d’en pousser la porte pour se rendre compte à quel point ce sont également des lieux d’échanges et de débats, des lieux où se crée le dialogue du public avec l’œuvre, avec l’exposition, avec l’artiste.

    Le centre d’art contemporain du Parvis compte au nombre de ces institutions reconnues ! 

    Partie intégrante du projet pluridisciplinaire de la scène nationale Le Parvis, le centre d’art contemporain  accompagne les artistes sur le plan intellectuel, critique et technique. Sa programmation annuelle propose quatre à cinq expositions temporaires de rayonnement national et international. Chacune est assortie d’une politique de médiation culturelle, exigeante et conviviale, qui propose aux publics un éclairage singulier sur la création artistique actuelle et développe le sens critique d’un public toujours plus curieux. Régulièrement, les projets du centre d’art se déploient hors-les-murs avec des expositions et des résidences artistiques. Le centre d’art développe par ailleurs une politique d’éditions en lien avec les artistes et les lieux partenaires.

    Sa programmation éclectique et prospective privilégie des thématiques et des artistes engagés dans des problématiques sociétales et environnementales. Ainsi que de nouvelles formes d’imaginaire et de connaissance qui participent pleinement au renouvellement de la poïétique et des esthétiques contemporaines. L’altérité, l’écologie, le vivant et le non vivant, l’hybridation des disciplines et l’éclatement de leurs esthétiques sont quelques-uns des champs que le centre d’art contemporain du Parvis explore dans la diversité et la complexité dont témoigne l’art d’aujourd’hui, grâce aux visions du monde que les artistes anticipent.

    Dans une attitude d’esprit qui associe l’ouverture à l’expérience, la curiosité à la sagacité, le désir à la réflexion, la médiation et l’action culturelle sont envisagées comme des prolongements naturels de la programmation.
    L’adresse faite aux publics cherche en permanence à renouveler le plaisir de la découverte et le regard sur les œuvres : visites guidées et ateliers de création, conférences workshops et rencontres artistiques sont autant de propositions sensibles partagées entre les artistes, leurs oeuvres et les publics. Soucieux, par ailleurs, d’ancrer la création contemporaine au cœur des vécus quotidiens et de déplacer l’art là où le public se trouve, le centre d’art contemporain du Parvis réalise une politique d’action culturelle « Hors les murs » avec notamment des résidences artistiques et des expositions en milieu scolaire, au sein des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, en direction des publics empêchés et dans l’espace public.

    Vous y êtes les bienvenus!

  • Infos pratiques

    Le centre d'art contemporain est ouvert du mardi au samedi, de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30. 

    Covid-19
    Accès au Centre d'art contemporain sur présentation du Pass Sanitaire pour les + de 18 ansLe port du masque reste obligatoire.
    Merci de votre compréhension.
    L’équipe du Parvis