Vernissage exposition Frederik Exner

Vernissage exposition Frederik Exner

Le danois Frederik Exner s’intéresse à l’histoire de l’art, à l’archéologie, aux croyances et aux textes mythologiques qu’il entremêle pour créer un récit non linéaire dans lequel présent, passé  et futur semblent ne pas avoir de sens. 

Essentiellement sculpteur, l’artiste crée un monde fictionnel où la nature et l’animalité prennent le pas sur l’humanité. Densément peuplée de figures hybrides et monstrueuses,  son œuvre participe à l’invention d’une nouvelle légende, dont la grenouille devient le totem.

Dans de nombreux mythes à travers le monde, la grenouille est en effet considérée comme une sorte de proto humain, dont les symboles culturels sont étonnamment convergents : présage de fertilité et de chance, savoirs et maîtrise de l’eau, résurrection et sagesses anciennes, transformation et création sont autant de pouvoirs que l’on attribue au batracien pourtant mal aimé… 

Avec son exposition au Parvis, Frederik Exner se propose de « déjouer » ces mythes classiques pour former la démiurgie d’un monde naturel « anté-anthropocène » capable de créer des alliances « magiques » entre les formes du vivant.

Gratuit – sans réservation