Manger l’exposition - Ulla von Brandenburg et Mathilde Roman

Manger l’exposition - Ulla von Brandenburg et Mathilde Roman

Conversation entre l’artiste Ulla von Brandenburg et la critique d’art Mathilde Roman

Dans le cadre de son exposition Sweet Feast, Ulla von Brandenburg revient au Parvis nous parler de son univers, des trajectoires et des expériences qui l’ont conduite à reconfigurer les espaces d’exposition à travers des environnements in situ, où la couleur, la matière textile, le corps des visiteurs provoquent d’irrésistibles et puissants effets de « déréalisation ».

Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture, mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, Ulla von Brandenburg,  emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre, mêlant ainsi subtilement la réalité et les apparences dans des mises en scènes époustouflantes.(*extrait du texte de l’exposition Le Milieu est bleu, Palais de Tokyo, 2020).

Pour cette conversation, Ulla von Brandenburg sera accompagnée par Mathilde Roman.
Critique d'art et professeur au Pavillon Bosio (Monaco), Mathilde Roman, prépare actuellement le deuxième volet de son livre "Habiter l'exposition, l'artiste et la scénographie" (ed Manuella) dans lequel elle mène des entretiens avec de nombreux artistes dont Ulla von Brandenburg. On peut également citer ses publications "Nager avec Laure Prouvost" (ed Manuella 2022) et "On Stage. La dimension scénique de l'image vidéo" (LeGac Press), ainsi que la sortie récente d'un ouvrage qu'elle a dirigé "D'après maquettes" (Ed Manuella 2023)  .