1990

  • exposition

1990

Le Parvis

Centre d'art contemporain

Au printemps 1990, Le Parvis accueille des œuvres de l’artiste plasticien Andy Goldsworthy, figure importante du Land Art. Certaines d’entre elles sont exposées au Jardin Massey et une arche est présentée au centre d’art du Parvis 2. Comme le cinéma, l’activité n’est pas nouvelle. Dès la création du Parvis, la galerie d’exposition du Méridien a accueilli des expositions très diverses, fruits d’un éclectisme cherchant à ouvrir le regard, à attirer et atteindre un public et, avant tout, démontrer que les arts plastiques font partie d’un tout culturel, au même titre que le spectacle vivant et le cinéma.

Au tournant de ces années 90 et grâce aux travaux réalisés, le Parvis possède désormais un nouvel espace d’exposition. Mieux, l’ouverture du Parvis 3 à Pau en 1989 permet d’ancrer un peu plus l’art contemporain dans l’activité du Parvis. Outre les expositions propres aux deux lieux, des « portraits » d’artistes se déploient conjointement à Ibos et à Pau, comme ceux de Jacques Vieille ou Patrick Raynaud.

Des installations sont créées in situ et des catalogues sont édités pour chaque exposition, comme celles de David Mach, Marinette Cueco ou Ange Leccia. La programmation du centre d’art est d’abord assurée par Jean-Claude Schenkel de 90 à 92. Sylvie Froux prend le relais jusqu’en 2002. Odile Biec lui succède jusqu’en 2009, avant l’arrivée de Magali gentet en 2010. Pour célébrer cinq décennies d’activité, le centre d’art contemporain du Parvis invite depuis le début de la saison de nombreux artistes lors d’expositions, de conférences, de rencontres et d’éditions.

Après Jean-Luc Verna à l’automne dernier et Mehdi-Georges Lahlou, dont l’exposition vient de fermer ses portes, c’est au tour d’Ulla von Brandenburg d’être accueillie au Parvis à partir du 29 février.

Le Parvis fait partie des centres d'art contemporain les plus reconnus à l'échelle nationale. En février 2024 il a d'ailleurs obtenu le label CACIN (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National) attribué par le Ministère de la culture et de la communication ! Ce label vient sanctifier et confirmer la qualité du projet du centre d'art contemporain. Il témoigne de la reconnaissance de l’Etat pour l’engagement du Parvis dans le champ des arts plastiques & visuels contemporains et de l’excellence du projet conduit par l'équipe du centre d'art contemporain.

 

EN LIEN CETTE SAISON

 

 

© photo : British sculptor Andy Goldsworthy, photographed near his studio in Dumfriesshire, Scotland, Aug. 20. Jo Hanley for The Wall Street Journal.
© oeuvre : Leaves polished, greased made in the shadow of the tree from which they fell, pinned to the ground with thorns. 
Le Jardin Massey, Tarbes, France. 22 août 1989.
© affiches Alain Le Quernec et Ronald Curchod