EXPOSITION NILS ALIX-TABELING : Fleur de peau, terre à vif

3 Images

EXPOSITION NILS ALIX-TABELING : Fleur de peau, terre à vif

Nils Alix-Tabeling est un des artistes les plus étonnant et les plus intéressants de sa génération !

vernissage
mer. 15 fév.
19h00
Centre d'art contemporain

Grand amateur de littérature, de sciences, de poésie, d’occulte, de paganisme, de pop culture, d’histoires étranges et merveilleuses, Nils Alix-Tabeling produit une œuvre singulière qui questionne nos devenirs humains dans un monde en pleine mutation.  

Résolument symbolistes, et même surréalistes, ses sculptures, installations, peintures, textes et performances, fourmillent de références aux pratiques magiques et anciennes ainsi qu’à certaines histoires et figures légendaires, réelles ou fictionnelles. 
Son œuvre qui fait coexister dans une approche transhistorique, syncrétique et intuitive, des identités hétérogènes et chimériques, hybride les catégories de genres et les règnes du vivant, voire du non vivant. En résulte un univers sophistiqué et complexe dont l’énergie vitale s’attache à rendre visible l’invisible en dissolvant les frontières entre le réel et la fiction. 

Pour Le Parvis, l’artiste convoque symboliquement l’esprit d’Ulrike Meinhof, leadeuse de la « Fraction Armée Rouge », groupe terroriste allemand d'extrême gauche (1960-1970), avec en tête une question : celle de la nécessaire violence populaire face à l'inaction climatique. Sous forme d’un rituel activiste radical qui célèbre également les plantes médicinales, les animaux, les minéraux, les cycles de la nature et les forces du vivant, l’artiste entame un dialogue imaginaire entre un monde fantasmé et la menace que l’humanité fait peser sur lui.