DAVID GULPILIL

DAVID GULPILIL

2 films

Né à Maningrida, au cœur de la région de la Terre d'Arnhem dans le Territoire du Nord de l'Australie, David Gulpilil était un acteur et danseur d'origine aborigène. Membre du peuple Yolngu, Gulpilil est, durant sa jeunesse, un chasseur accompli, pisteur et danseur de cérémonie. Comme beaucoup d'Aborigènes de sa génération, il passe son enfance dans le bush, loin de l'influence anglo-australienne. Il y reçoit l'éducation traditionnelle de sa famille et va suivre ensuite un enseignement à la mission de Maningrida, au nord-est du Arnhem Land. Il parle plusieurs langues et dialectes, dont l'anglais qu'il juge bon d'apprendre après son premier film, Walkabout, qui l'a révélé en 1971. Il tourne par la suite dans de nombreux longs métrages. En mai 2014, Gulpilil reçoit le prix du Meilleur acteur dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes pour sa prestation dans le film Charlie's Country.
 

MY NAME IS GULPILIL DE MOLLY REYNOLDS (2022 - Australie - 1h42 - VOST - documentaire)

My Name is Gulpilil est un film documentaire sur la vie du célèbre acteur australien aborigène. Le film couvre sa carrière, sa vie à Murray Bridge, son cancer, sa dépendance à l'alcool et l'incroyable odyssée qu'a constituée sa vie...  14 > 20 sept.
 

CHARLIE'S COUNTRY DE ROLF DE HEER (2014 - Australie - 1h48 - VOST)
avec David Gulpilil, Peter Djigirr, Luke Ford

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin. Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens. Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.  21 > 25 sept.