LE TERRORISME ET LE GENRE, L'ÉTRANGE HISTOIRE D'ULRIKE MEINHOF

  • conférence

LE TERRORISME ET LE GENRE, L'ÉTRANGE HISTOIRE D'ULRIKE MEINHOF

Emeline Fourment est maîtresse de conférence en science politique à l'Université de Rouen et co-coordinatrice du réseau de recherche VisaGe sur les violences fondées sur le genre. Ses recherches portent sur les mouvements féministes et les militantismes libertaires, en Allemagne, au Québec et en France. Elle est l'autrice d'une thèse sur l'articulation théorie pratique dans le militantisme féministe libertaires à Berlin et Montréal, et s'est intéressée à l'usage de la violence politique par des féministes dans ce cadre. 

Pétroleuse, contre-nature, hystérique, victime influençable... Les représentations des femmes exerçant des violences politiques peinent à sortir de ces archétypes. Alors que la violence (politique) des hommes est souvent considérée comme rationnelle, il paraît inconcevable que les femmes, associées à la maternité, et donc au don de la vie, puissent être violentes ou donner la mort en pleine conscience de leurs actes. Durant les années de plomb allemandes, la journaliste Ulrike Meinhof, qui prit la tête de la Fraction Armée Rouge avec Andreas Baader revendiqua néanmoins l'usage de la violence comme un outil d'émancipation.  

Cette conférence donnée par Emeline Fourment consistera à démontrer la  transgression des normes de genre que constitue encore aujourd’hui la violence politique des femmes