ÉLOGE DE LA PIFOMÉTRIE

ÉLOGE DE LA PIFOMÉTRIE

Luc Chareyron

Se dire qu’ « il y a belle lurette que le dernier bus est passé, qu’il va falloir marcher une sacrée trotte sous cette pluie de tous les diables pour se rendre chez soi à perpète… », c’est parfaitement clair pour tous ! Une montre, un décamètre ou une carte ne nous renseigneraient pas davantage.

Hilarante fantaisie sur les trésors de notre langue dans le domaine de l’imprécision, Éloge de la Pifométrie est une vraie fausse conférence à caractère « scientifique » couvrant une large part du domaine de l’à-peu-près ! Le propos est de définir une bonne fois pour toute la dimension précise d’un chouïa, l’épaisseur d’une lichette ou la taille d’un poil, pour ne citer que quelques unités de mesure et de dégager les principes fondamentaux qui régissent la Pifométrie.

Cette quête est servie par un ingénieur fort peu doué pour ce type de prestation et pas du tout aidé par les circonstances. Enfin… Au début. Car très vite notre professeur cravaté un poil guindé, mais passionné par sa matière, est rattrapé par un enthousiasme débordant. Il galope et les spectateurs, avec lui ont toutes les chances d’en ressortir légèrement essoufflés… L’hypothèse enfin confirmée selon laquelle l’approximation et le flou sont les plus sûrs moyens de parvenir à l’exactitude ! La Pifométrie, c’est le droit d’appréhender le réel, et l’invitation séduisante à en décoller ! Un objet théâtral non identifié scientificopoétique, puissamment secoué et savamment décalé.

  • Distribution

    texte et jeu Luc Chareyron
    regard extérieur Juliette Delfau et Jérémie Chaplain
    costumes Dominique Fournier
    administration et tournée VOCAL26

    production Vocal26 productions

  • Partenaire(s)

    en partenariat avec les communes d’Arcizac-Adour, Saint-Savin, Capvern-les-Bains, Aureilhan, Lourdes, Saint-Lary-Soulan, Serres-Morlaàs, la communauté de communes Nord-Est Béarn, l’ECLA à Aureilhan, le Théâtre des 7 chandelles à Maubourguet et l’ENIT de Tarbes