NILS ALIX-TABELING : Fleur de peau, terre à vif

NILS ALIX-TABELING : Fleur de peau, terre à vif

Les expositions de Nils Alix-Tabeling sont résolument surréalistes. Prenant faits et causes pour les luttes contre le racisme, l’homophobie, les violences sociales, les injustices systémiques qui frappent notre planète en pleine mutation écologique, Nils Alix-Tabeling travaille sur les possibles avenirs de l’humanité en tant qu’espèce.

Ses sculptures étranges et sophistiquées suggèrent la perméabilité des identités et la dissolution des limites entre nature et humanité. Elles fourmillent de références à des pratiques magiques comme la sorcellerie, l’alchimie, le Yi Jing, ainsi qu’à des figures légendaires ou de fiction, telles que les sorcières et les vampires…

En résultent des chimères, au croisement du féminin, du masculin, du végétal et de l’animal, du vivant et du non vivant. Elles mettent en avant des identités hétérogènes en devenir. Elles combinent, dans un élan vital, mystique et régénérateur, des métaux, des végétaux, des minéraux, des plantes médicinales. Elles célèbrent la ronde des saisons, les cycles de la lune et les équinoxes, les rituels corporels et autres cérémonies de passage en lien avec les forces du vivant...