École et cinéma / Collège au cinéma

  • à l'attention des enseignants

École et cinéma / Collège au cinéma

en préfiguration

Les dispositifs « École et Cinéma en préfiguration » et « Collège au Cinéma en préfiguration » s’adressent aux établissements publics et privés des Hautes-Pyrénées, du CP au CM2 et de la 6ème à la 3ème. Tout enseignant volontaire, désireux d’engager sa classe dans un parcours d’éducation artistique et culturelle lié au cinéma peut s’inscrire dans la limite des places disponibles.

Pour cette préfiguration, les enseignants et leurs élèves sont invités à assister à deux séances dans une salle de cinéma de proximité. L’objectif est d’éveiller la curiosité des élèves en leur donnant l’opportunité de visionner des films qu’ils ne découvriraient pas par eux-mêmes. Il s’agit de développer chez eux un comportement de spectateur éclairé en découvrant des œuvres offrant de multiples possibilités d’analyse et d’interprétation.

La mise en œuvre du dispositif est strictement conforme aux règles de sécurité qui s’appliquent en particulier au public scolaire. Elle est susceptible d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.
 

Liens vers les PDF :
> Programme École et cinéma
                                            > Programme Collège au cinéma