Menu
Ateliers Screenagers
Du 23 au 27 avril 2019
du 23 au 27 avril 2019

Gamer, streamer, youtuber, blogger...?

Tu as entre 11 et 18 ans, Screenagers est pour toi !

 

Profil des participants :
• garçons et filles âgés de 11 à 18 ans
• jeunes participant à un projet collaboratif en ligne (autre que jeux vidéo)
• jeunes jouant à des jeux vidéo en ligne (solo, multi joueurs)
• jeunes ayant un/des blogs
• jeunes ayant sa chaine YouTube avec son contenu original
• jeunes qui appartiennent à une communauté qui se rencontre en ligne mais qui font aussi des choses ensemble dans la réalité physique
• jeunes qui participent de manière active et régulière aux forums de discussion lié à des thématiques précises (pas réseau social généraliste)
• jeunes qui possèdent un smartphone, tablette, ordi et qui devront l’apporter durant les ateliers

 

> Note d’intention des artistes Barbara Matijevic & Giuseppe Chico
 
« Depuis les débuts de notre collaboration artistique, nous avons beaucoup exploré les liens entre les nouveaux médias et l’inconscient collectif, ainsi que les stratégies mises en place par cet inconscient pour nous parler à travers ces nouveaux médias (au final sommes-nous des médiums ?), dans un va-et-vient prolifique qui a permis de générer des nouveaux régimes de fictions ou a parfois alimenté des modèles narratifs existants.
 
Mais ce que nous avons créé́ jusqu’à présent, nous l’avons fait à partir de notre génération, née avant l’invention d’Internet, et se trouvant ainsi face à un léger et malicieux paradoxe : questionner le 21ème siècle avec les ressources du 20e.
 
Alors, comment se trouver à l’heure de son temps ? Sans avoir non plus l’envie et la prétention de lui être synchrone ? Comment parler du 21ème siècle avec les ressources du 21ème siècle ?
En vue de notre prochain spectacle SCREENAGERS, ce sera de repartir d’une tranche d’âge qui est née après l’affirmation d’Internet, des nouveaux médias et d’une culture du numérique généralisée.
 
Pour alimenter la recherche de ce spectacle, nous souhaitons rencontrer des jeunes de l'âge de 11 à 18 ans à travers une série de dispositifs qui permettront aux participants de croiser leurs usages d’Internet avec notre démarche artistique.
 
Les ateliers se déroulent en petit groupes (5 personnes max.), dans une atmosphère détendue, ayant comme but de donner moins l'acquisition de nouvelles compétences que le plaisir de partage de ces pratiques.
 
Sans jugement, mais aussi sans tabou, nous aimerions explorer dans ces ateliers quel est l’imaginaire sous-jacent des personnes nées après l’affirmation d’Internet, et comment cet imaginaire peut contribuer à raviver et faire grandir le lexique des images et des projections que nous, les soi-disant plus adultes, utilisons pour appréhender le monde et le réel.
 
Les ateliers proposent une série de dispositifs qui permettent aux participants de croiser leurs usages de l’internet avec notre démarche artistique. Les pratiques telles que la navigation, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les chats, les blogs, etc. deviendront ainsi des outils pour ouvrir le dialogue entre notre génération qui est née avant l’arrivée de l’internet, et celle qui y était immergé de la naissance. »

 

> Ateliers gratuits, dans la limite des places disponibles
Inscription avant le 20 avril
Infos & réservations au 05 62 90 08 55 / accueil@parvis.net

 

Plusieurs créneaux sont proposés :


mardi 23 avril :
de 14h30 à 17h30
 

mercredi 24 avril :
de 9h30 à 12h30
de 14h30 à 17h30
 

jeudi 25 avril :
de 9h30 à 12h30
 

vendredi 26 avril :
de 9h30 à 12h30
de 14h30 à 17h30
 

Samedi 27 avril :
de 9h30 à 12h30