Danse

 

Chorégraphie : Bouziane Bouteldja
Dramaturge : Coraline Lamaison
Regard complice : Caroline Lhuillier
Aide à l’écriture : Mic Guillaumes
Compositeur : Laurent Ferraglio
Création vidéo : Jean De Boysson

Avec Bouziane Bouteldja, Mikaël Fau,
Jann Gallois, Jean Louis Doggy Lhez


RÉSERVER+

Dans6T

Bouziane Bouteldja

Lun 28 Mai 2012, 20:30 Le Parvis. 10€ / 8€

Qui des quatre danseurs d’horizons si différents fera le premier mouvement pour prendre quelque chose de l’autre, pour donner quelque chose à l’autre ? La danse hip-hop est l’espace de rencontre de ces quatre-là, dont je fais partie, pour se questionner ensemble sur le rejet ou l’exclusion. Comment fait-on pour canaliser sa violence quand on a été abandonné ? Comment fait-on pour ne pas stigmatiser et  aller de l’avant ? Quelles sont nos valeurs communes ? Ce spectacle se veut une réflexion sur nos déchirures et nos reconstructions, une alarme qui réveille nos consciences face à la banalisation et à l’acceptation du pire.
Bouziane Bouteldja
 
La Compagnie Dans6T est née en 2005 à Tarbes d’une rencontre entre Bouziane Bouteldja et de jeunes danseurs de hip-hop désireux de trouver de nouvelles voies d’expression par des collaborations avec des artistes venus d’autres horizons des arts de la scène. Cet esprit d’exploration et d’ouverture a peu à peu tissé une écriture chorégraphique originale.

Ces transversalités assumées cherchent aussi à casser les barrières sociales, culturelles et générationnelles et leurs représentations. Bouziane Bouteldja a notamment créé Duende, Pas si compliqué avec le soutien d’Initiatives artistes en danses urbaines des Rencontres de  la Villette sous le regard du chorégraphe Farid Berki, Harmonia City sous l’égide du Conservatoire Henri Duparc du Grand Tarbes. Pour cette nouvelle pièce, entouré de deux anciens complices Laurent Ferraglio (à la musique) et Jean De Boysson (à la vidéo), il fait appel à Coraline Lamaison (dramaturge et metteur en scène du triptyque Narcisses présenté en Janvier au Parvis), de Mic Guillaumes (danseur, chorégraphe et conseiller notamment en recherche chorégraphique pour le Centre Chorégraphique National de La Rochelle/Kader Attou-Cie Accrorap), de Caroline Lhuillier (ancienne soliste du Komische Oper de Berlin et chorégraphe) et de danseurs professionnels. Gageons que ces nouvelles associations artistiques enrichiront cette prochaine création qui s’annonce généreuse et plus ambitieuse.

Chaque seconde est une occase de changement. Légitime est ma mémoire pour construire mon présent. Ne perdons pas de temps pour faire ce pas de géant. Marchons, marchons, marchons, marchons.  
Joey Starr


Coproduction : Centre Chorégraphique National de la Rochelle, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Ville de Lourdes

Soutien : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines La Villette, Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général des Hautes-Pyrénées, Ville de Tarbes, Ville de Bagnères-de-Bigorre