La Mer de Claude Debussy et La Valse de Maurice Ravel, deux œuvres majeures du XXe siècle, dans une réinterprétation pour deux pianos par la fine fleur aventureuse de la scène pianistique française, Vanessa Wagner et Marie Vermeulin. L’occasion pour l’auditeur d’en découvrir les détails, les reliefs, sous un angle nouveau et d’en mieux saisir la puissance et la beauté…
Transcription n’est pas forcément trahison ! Et l’on pourrait même dire, en l’occurrence, qu’elle peut parfois consister en une réappropriation, voire un détournement. Depuis l’invention de l’enregistrement, la transcription n’a plus l’objectif qui était initialement le sien, c’est-à-dire : l’interprétation, par un plus petit nombre d’instruments, d’œuvres composées pour orchestre afin d’en rendre la diffusion plus aisée. L’œuvre transcrite est aujourd’hui une œuvre en soi. Vanessa Wagner et Marie Vermeulin, complices depuis plusieurs années, douées d’un nuancier d’une diversité peu ordinaire et capables de colorisations infinies, nous entraînent dans l’univers contrasté, profondément novateur, de Debussy - de sa jeunesse à sa maturité, en passant par son véritable chef-d’œuvre, La Mer - et dans la poésie ravélienne empreinte des échos viennois de La Valse.
Vanessa Wagner, déjà applaudie au sommet du Pic du Midi avec la soprano Karen Vourc’h et sur la scène du Parvis en 2012, a signé l’un des plus beaux enregistrements de l’œuvre de Debussy de ces dernières années. Cette ancienne lauréate des Victoires de la Musique parvient à faire naître, sous un geste apparemment serein et toujours parfaitement maîtrisé, un jeu puissant et une ample résonnance. Sa cadette Marie Vermeulin est une révélation un peu plus récente. Témérité technique, finesse et maturité sont sans doute les qualités qui caractérisent le mieux cette jeune interprète, dont la presse a unanimement salué l’enregistrement dédié à Messiaen. Deux interprètes inspirées pour un concert à quatre mains prometteur, une plongée pianistique dans l’impressionnisme musical français du début du XXe siècle…
AUTOUR DU SPECTACLE | Clé d'écoute Debussy en compagnie de Laurent Carle, professeur d'écriture et de culture musicale au Conservatoire Henri Duparc > jeudi 25 janvier 19:00 - Le Parvis / Les Ateliers
Tarif A