L’Imparfait est une prophétie théâtrale, une sorte de conte universel qui tourne en dérision notre modèle de société avec une poésie à la fois candide et lucide.
Dans le royaume de la perfection vit une famille parfaite, dans laquelle Victor, petit prince adulé et exemplaire, grandit et pousse droit. Jusqu’au jour où son « je » vient perturber la perfection de la trinité « papamamanvictor ». Il dit « non » et dépasse de son coloriage. Le recours à un double, robot parfait, devient alors une nécessité... Au-delà des attentes parentales d’un enfant idéal fatalement déçues, Olivier Balazuc, auteur et metteur en scène, évoque la naissance chez l’enfant de l’individu qui exerce sa liberté. Dans un décor de maison lisse et bien rangée, le vernis de la perfection se craquelle, s’effrite, laisse progressivement la place au chaos libérateur. En trois temps, la pièce passe de la drôlerie à la gravité, de l’absurde à la profondeur. Et si, en matière d’éducation, les enfants étaient des guides pour les parents ?
Écrit et mis en scène par Olivier Balazuc, l’Imparfait a été créé au Festival d’Avignon 2017. Son propos s’adresse tout autant aux enfants qu’à leurs aînés.
Un spectacle qui sous des apparences légères et drôles traite de sujets profonds. À commencer bien sûr par celui de la famille, « ce cocon » qui, aussi confortable soit-il, peut insidieusement se révéler une prison pour de jeunes êtres en formation.
TARIF M