Pour célébrer l’Europe musicale de la Renaissance, l’ensemble La Main Harmonique et son directeur musical Frédéric Bétous explorent différentes pièces où contrastent l’ombre et la lumière, la diversité et l’unité.
La polyphonie pourrait représenter une sorte d’utopie : plusieurs voix, toutes différentes, qui s’expriment ensemble, pour former une image sonore harmonieuse, sans qu’aucune ne prenne le dessus sur les autres. C’est à la Renaissance, en même temps qu’émergent les premières tentatives d’union politique de l’Europe, que la musique réalise cette utopie. Sont alors produites les plus belles oeuvres polyphoniques, majoritairement par les talentueux compositeurs issus de l’école franco-flamande. Les compositions polyphoniques foisonnent, de Paris à Milan et de Berlin à Londres, dans toutes les grandes cours européennes !
Et c’est cette Vox Europa, cette première voix de l’Europe, que l’ensemble La Main Harmonique tente de révéler dans son programme d’oeuvres - réunissant entre autres Josquin des Prés et Heinrich Schütz. La polyphonie conserve aujourd’hui toute sa valeur symbolique et son pouvoir d’attraction bien que le style de la voix seule accompagnée se soit développé ensuite et s’impose encore à peu près partout.
Dans le programme d’œuvres présenté, deux créations contemporaines viennent créer un contraste saisissant avec les pièces de la Renaissance. La première, Umbilicus Rupestris, est signée du jeune compositeur français Bastien David. L’oeuvre repose sur l’utilisation détournée de différents instruments de musique par six chanteurs. Les voix résonnent à travers les instruments, créant ainsi un mélange entre couleurs instrumentales et vocales. L’autre est du compositeur grec Alexandros Markeas avec qui La Main Harmonique a collaboré à plusieurs reprises. Comme son titre l’indique, Manif évoque la manifestation. C’est l’occasion pour Markeas de revenir aux origines de l’expression vocale et de ses nuances, du murmure jusqu’au cri. Il tente ainsi de saisir « la musicalité étrange qui jaillit de ce tourbillon de colère et de fraternité ».
TARIF C