Programmé à l'origine au Parvis, ce concert est reporté au Centre Culturel Maison du Savoir de Saint-Laurent-de-Neste.
Le projet musical de la chanteuse et philosophe Agnès Gayraud est riche et profond, sans équivalent dans la pop francophone actuelle. Inspirée autant par Anne Sylvestre que par Laurie Anderson, La Féline marie guitare folk, électronique minimaliste, comptines atemporelles et écriture littéraire.
Originaire de Tarbes, Agnès Gayraud enregistre dès l’âge de 8 ans sur un radio‑cassette : « j’essayais de faire du multipiste avec deux petits appareils que je tentais vaguement de synchroniser » ; cette inclinaison naturelle pour la musique lui vient, dit-elle, de sa mère andalouse qui, en tambourinant des cante jondos du bout des doigts sur les portes lui a transmis le goût du chant et de la musique. Après le lycée tarbais Théophile Gautier, elle se dirige vers la philosophie et poursuit une carrière d’enseignante-chercheuse. Elle publie un essai intitulé Dialectique de la pop et, en parallèle, poursuit sa trajectoire de musicienne jouant régulièrement en trio dans de nombreuses salles parisiennes.
Elle prend le nom de La Féline pour porter son projet musical, un hommage au film éponyme de Jacques Tourneur. « J’y cherche mes métamorphoses, j’y trouve des textes, des mélodies » dit-elle. La Féline trace un chemin bien à elle, entre deux mondes, celui de la musique et celui des textes. Elle nourrit son univers de mythes, de science-fiction, de cinéma et de littérature. Ses premiers enregistrements sont très vite repérés par la presse et l’on peut lire dans Libération en 2015 qu’« Agnès Gayraud illumine ses mots avec une flamboyante pudeur ».
De la pop, La Féline conserve le balancement quelquefois indolent et la réjouissante légèreté musicale. Mais à la manière d’un Robert Wyatt, elle associe ses ambiances sonores lumineuses et ouvragées à des sujets graves ou sensibles abordés sans détour : le deuil, la naissance, l’urgence climatique... Ce dernier thème est le sujet principal de Vie future, son album sorti en 2019. C'est un ensemble de chansons qui content à mots feutrés l’inquiétude que lui inspire l’avenir de la planète. Le tout porté par une voix unique et ensorcelante qui donne des frissons.
En partenariat avec
TARIF C